Madame Figaro

City guide.

C’EST DANS LA RÉGION DE MEXICO QU’ELLE A PASSÉ SON ENFANCE. ON SUIT L’ARTISTE * DANS SON PAYS DE COEUR.

- PAR PAULINE WEBER

OÙ DORMIR ? LA CASA QUE CANTA

« Accroché à la colline, ce petit hôtel de luxe offre une vue magnifique sur la baie de Zihuatanej­o, avec ses rochers, ses lianes et ses palmiers qui bordent la mer. Drinks magiques et rayons dansant sur le Pacifique y ont rythmé nos journées lors du tournage du “Jour et la Nuit”. »

Camino Escénico, Playa La Ropa, Zihuatanej­o. www.lacasaquec­anta.com

LAS MAÑANITAS

« Une hacienda, dans un jardin tropical au-dessus du volcan, avec une cuisine traditionn­elle d’exception. Le soir, on peut même apercevoir des paons au plumage blanc perchés dans les arbres. » Ricardo Linares 107, Col. Centro, Cuernavaca. www.lasmananit­as.com.mx

À TABLE ! TRATTORIA TOSCANA

« Sous une verrière lumineuse, on déguste les plats végétarien­s les plus fins préparés par le chef Gian Carlo. De plus, cette trattoria possède une cave à vins remarquabl­e. »

Del Salitre 104, Santa María Ahuacatlán, Valle de Bravo. www.trattoriat­oscana.mx

SE DÉTENDRE LAS ALAMANDAS

« Un havre de paix à la végétation luxuriante. Les bungalows longent la plage dans une exubérance de couleurs. J’aime m’y arrêter pour reprendre des forces en m’offrant un massage enchanteur entre deux baignades. »

Carretera Federal 200 km 83, Costalegre.

IZAR CLUB ET BOAT LAUNCH

« Des terrains de golf à perte de vue, une longue piscine qui longe le lac et des régates… Pour les amoureux de sport et de nature. »

Paseo Izar, El Cerillo,

Valle de Bravo.

SE BALADER LA CATHÉDRALE DEL ZÓCALO

« Construite par les conquistad­ors sur le temple aztèque de Tenochtitl­án, au coeur de la ville de Mexico. On vient admirer, aimer, prier la Vierge des vierges : la Virgen de Guadalupe. Enfant, je venais m’agenouille­r devant celle qui apporta beauté, grâce et miséricord­e au peuple mexicain. » Plaza de la Constituci­ón, Centro, Cuauhtémoc, Ciudad de México.

XOCHIMILCO

« Avec son lac, ses canaux, son marché flottant, Xochimilco est une bouffée d’air au sud de Mexico. On danse, on chante, on dîne, au son des guitares des mariachis. Enivrement garanti. »

Xochimilco, Nativitas, Ciudad de México.

CASA AZUL

« Frida Kahlo vécut de 1924 à 1954, avec son mari, Diego Rivera, dans cette maison devenue un musée. Le couple avait des xoloitzcui­ntle, ces chiens noirs sans poil, qui ont été les grands-parents de Lanpy, ma petite chienne aimée. »

Londres 247, Del Carmen, Coyoacán, Ciudad de México. www.museofrida­kahlo.org.mx

PLATERIA SPRATLING

« À Taxco, cité de la plata aux ruelles escarpées, c’est l’adresse pour trouver les objets et bijoux en argent du grand maître Alberto Ulrich. »

Casa Spratling/S Cafecito, Delicias 23, Taxco. www.williamspr­atlingsilv­er.com

ÉGLISE SANTA PRISCA

« J’ai découvert ce sanctuaire surréalist­e de style churriguer­esco pendant le tournage de mon film “les Pyramides bleues”. »

Plaza Borda 1, Centro, Taxco.

ARENA COLISEO

« Le temple de la lucha libre, ce catch mexicain qui suit des parcours très moralisate­urs et dont Santo – el Enmascarad­o de Plata – est le héros absolu. J’y ai emmené Jean Paul Gaultier ! » República de Perú 77, Centro, Ciudad de México.

MA MAISON D’ENFANCE

« Située à Valle de Bravo, un ravissant village colonial. Je garde un souvenir délicieux de ses arcades et de ses cascades de fleurs, de ses arbres sacrés, des huehuetl et de son kiosque à musique. »

ÎLE JANITZIO

« Au milieu du lac de Pátzcuaro, s’érige un village de pêcheurs où de grands papillons ont élu résidence. Le jour des morts y sont organisées des procession­s. Les tombes sont ouvertes pour laisser place aux offrandes de fruits, fleurs et objets fétiches. Ma grand-mère y a rencontré l’écrivain Ray Bradbury. Nuit magique où s’est scellée une amitié qui a duré cinquante ans et qui lui a inspiré le nom de son roman “The Halloween Tree”. »

SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS

« La cité indienne et mystique au coeur du Chiapas. Potions magiques, grigris de guérisseur­s, jouets, scènes religieuse­s, dresseurs de puces…, on s’intéresse à la Vierge, à ses saints. Rues envahies d’artistes, ville où la poésie est un métier. Un labyrinthe hors du temps. »

Dernier album : « la Rivière Atlantique ». En tournée avec Nicolas Ker, dans toute la France, à partir du 25 juin. www.arielle- dombasle.com

 ??  ??
 ??  ?? La cathédrale de San Cristóbal et la Casa Azul de Frida Kahlo, devenue un musée.
La cathédrale de San Cristóbal et la Casa Azul de Frida Kahlo, devenue un musée.
 ??  ??
 ??  ?? La Casa Que Canta, balade sur les canaux de Xochimilco et la place del Zócalo avec sa cathédrale.
La Casa Que Canta, balade sur les canaux de Xochimilco et la place del Zócalo avec sa cathédrale.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France