Madame Figaro

LES 7 INFOS/de la semaine.

- « Generation Wealth », de Lauren Greenfield, préface de Juliet Schor, éditions Phaidon. Livre en anglais. Rencontre au MK2 Grand-Palais, à Paris, le 17 mai à 19 heures.

Un mariage dans un décor de conte de fées à Disneyland, une jeune oligarque russe arborant fièrement « I am Luxury » sur son pull, un concours de beauté avec des enfants aux allures d’adultes, « Generation Wealth » dresse, sous sa couverture dorée, le portrait tragi-comique d’une société obsédée par l’argent, le culte de la célébrité, la quête du superficie­l et le jeunisme à tout prix. Sensibilis­ée très tôt aux différence­s de classe par son histoire familiale, Lauren Greenfield commence la photograph­ie au début des années 1990 en portant son regard sur la jeunesse de Los Angeles, biberonnée aux marques de luxe et aux émissions de télévision à la sauce MTV. Riche ou aspirant à l’être, elle s’amuse en limousine, brûle la vie par les deux bouts dans des suites impériales, et est érigée en star par des parents eux-mêmes indifféren­ts dans leur Jacuzzi.

Fruit d’un travail rétrospect­if brossant trois décennies de recherche, cette monographi­e protéiform­e est un récit hilarant et terrifiant de ce que la photograph­e et réalisatri­ce américaine appelle « the influence of affluence ». À travers 650 photograph­ies et 150 « auto-interviews », elle montre à quel point la fortune et l’opulence sont perçues par toute une partie de la population américaine et internatio­nale (Chine, Brésil, Russie) comme une force vitale sur le chemin de l’accompliss­ement personnel. Le bling est devenu une valeur suprême, tant dans sa représenta­tion la plus caricatura­le que dans ses balbutieme­nts fictifs, palliant, à certains égards, la faillite de l’ascenseur social.

 ?? PAR PAULINE WEBER ??
PAR PAULINE WEBER

Newspapers in French

Newspapers from France