Madame Figaro

/Visite privée : la fabrique des rêves... Julien Dossena.

ZOOM SUR LES SPLENDIDES ROBES FAÇON COTTE DE MAILLES DE JULIEN DOSSENA, DIRECTEUR ARTISTIQUE DE PACO RABANNE DEPUIS QUATRE ANS.

- PAR ALEXANDRA GOLOVANOFF

PREMIERS PAS

Julien Dossena est devenu le directeur artistique de Paco Rabanne en 2013, après avoir travaillé chez Balenciaga et créé sa propre marque. Il s’est d’abord attaché à définir un vestiaire complet, moderne et fonctionne­l, en laissant de côté la cotte de mailles iconique.

MAILLES À PART

L’étoffe de cotte de mailles de Paco Rabanne est fabriquée par une usine allemande qui produit aussi des gants de protection pour les chantiers. À base d’aluminium, elle se prête à toutes les fantaisies : la couleur, l’imprimé, la laque…

ENTRÉE EN MATIÈRE

Pour son défilé de l’hiver 2017, Julien veut s’approprier cette matière d’une façon qui mette le corps et le mouvement en valeur. Il s’inspire de la grande chorégraph­e belge Anne Teresa De Keersmaeke­r.

SAVOIR-FAIRE

Il travaille la maille métallique comme du tissu. Elle devient moins guerrière, plus douce et confortabl­e. Julien la veut « cosy » et aussi « easy » qu’un tee-shirt en coton.

DE L’AIGUILLE À LA PINCE

Cette matière est faite de petits carrés de métal dont les coins sont refermés sur des anneaux qui les attachent les uns aux autres. Le travail d’assemblage, artisanal, très long à réaliser, se fait dans un atelier d’art spécialisé.

COTTE COUTURE

Les robes du défilé sont souples et fluides, elles épousent le corps, la magie opère. Elles sont déclinées en pièces plus petites– jupes ou tee-shirts… Avis aux amatrices !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France