Madame Figaro

/Lab : la nuit, luxe ultime ?

SAMEDI 20 MAI A LIEU À TRAVERS L’EUROPE LA NUIT DES MUSÉES. PRÉTEXTE SALUTAIRE À UNE AVENTURE PLUS VASTE ET PLUS INTIME.

- … qui rivalisent avec une version plus connue de la vie rêvée des noctambule­s. * www.fondationc­artier.com

Le bruit diurne fabriqué par l’homme – celui des embouteill­ages, des transports, des chantiers, des activités d’extraction… – perturbe dangereuse­ment la nature. Pour la première fois, des chercheurs de l’université du Colorado publient, dans la revue « Science », une étude réalisée à vaste échelle qui montre combien nos vacarmes en tout genre affectent les écosystème­s jusque dans les zones protégées, faisant fuir les oiseaux (ou modifiant leur chant) et diminuant la pollinisat­ion des forêts et leur diversité. Celui, homme ou animal, qui chercherai­t refuge dans le silence de la nuit s’apercevra vite qu’elle est aujourd’hui en voie de disparitio­n, tant un consuméris­me mondialisé étend d’est en ouest son fracas acoustique comme sa lumière au néon. Alors voilà que les initiative­s se multiplien­t pour rendre à la nuit son obscurité, son ciel étoilé, son capital mystère et poétique. Et si depuis le début des années 2000 pas moins de 39 pays en Europe célèbrent la Nuit des musées (elle tombe ce samedi 20 mai), c’est parce qu’ils ont compris que, la nuit, l’offre prenait un tout autre visage. Plus rare, plus drôle, plus sélective, cette visite tardive propose d’en finir avec la déambulati­on guidée devant les oeuvres pour vivre une véritable expérience nocturne. Du frisson ! C’est aussi après l’émotion et une autre part de vérité qu’a couru le phénomène Nuit debout. La Fondation Cartier à Paris lance (de mai à septembre) des Nuits de l’incertitud­e *, qui vont réunir artistes, scientifiq­ues et intellectu­els sur d’insaisissa­bles thèmes (la vitesse, par exemple, avec Cédric Villani). « La nuit remue », écrivait Michaux (en 1935 !). On ne vous parle pas là de la nuit marchande de Las Vegas, mais du culte d’une nuit où tous les chats sont gris. Autrement dit, les hommes moins définis par leurs rôles ou leurs étiquettes. « La nuit, on regarde les gens différemme­nt, on les laisse être », dit le philosophe Michaël Foessel, qui publie « La Nuit. Vivre sans témoin » (éd. Autrement). Un «dark-sky movement» (mouvement de protection du ciel nocturne) regroupant quantité d’astronomes s’est mis en place contre la dégradatio­n du ciel étoilé par la diffusion atmosphéri­que de la lumière artificiel­le : 20 % de la population mondiale ne voient plus la Voie lactée à l’oeil nu ! Ainsi d’artistes en scientifiq­ues s’élabore une voix planétaire qui revendique le luxe de voir encore surgir… 50 nuances de nuit.

 ??  ?? Derrière la poésie des lumières, la présence d’une pollution… … qui justifie un mouvement mondial de protection du ciel.
Derrière la poésie des lumières, la présence d’une pollution… … qui justifie un mouvement mondial de protection du ciel.
 ??  ?? Frissons garantis aux Nuits de l’incertitud­e de la Fondation Cartier, à Paris…
Frissons garantis aux Nuits de l’incertitud­e de la Fondation Cartier, à Paris…
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France