Madame Figaro

BRIGITTE MACRON L’ultramoder­ne attitude

- PAR MARION DUPUIS

À

64 ans, la Première Dame de France prouve que tout est possible. L’amour, l’ambition, la réussite, l’optimisme. Critiquée, parfois raillée pour sa différence d’âge avec Emmanuel Macron, elle a su contre vents et marées imposer leur duo singulier et véhiculer une image avant-gardiste de famille recomposée. Derrière son profil atypique, elle a tous les atouts pour nous plaire.

JE SUIS COMME JE SUIS

De l’audace, il en fallait pour quitter un mari banquier par amour pour un jeune élève, affronter sa famille, le regard de la bonne société amiénoise, puis, plus tard, celui des Français qui n’ont cessé de s’interroger sur la différence d’âge de ce couple atypique. Mais Brigitte Macron a su convaincre ses trois enfants de la sincérité de cette relation « hors norme » et n’a jamais faibli face au jugement des autres. Téméraire ? Emmanuel Macron le reconnaît volontiers : « Le vrai courage, ce fut le sien, écrit-il dans son livre “Révolution”. La déterminat­ion généreuse et patiente, ce fut la sienne… Elle ne m’a pas aimé pour ce que j’avais. Pour une situation. Pour le confort ou la sécurité de ce que j’apportais. Elle a renoncé à tout cela pour moi. Mais elle l’a fait avec un souci constant de ses enfants. En n’imposant jamais rien, mais en faisant comprendre, avec douceur, que l’impensable pouvait s’imposer. » LA PASSION DE L’ÉDUCATION

Les témoignage­s de ses anciens élèves l’attestent : Brigitte Macron était une professeur de français et de latin aussi exigeante qu’anticonfor­miste, dans l’esprit du « Cercle des poètes disparus ». Au lycée La Providence à Amiens, où elle dirige aussi le club de théâtre, puis à la très prestigieu­se école Saint-Louis-de-Gonzague à Paris, elle fait partager à ses élèves son amour pour Molière ou Baudelaire, passionnée par son métier, transporta­nt les plus récalcitra­nts par son enthousias­me contagieux et son souci de transmettr­e. De l’avis unanime, elle était « solaire ». En 2015, elle arrête d’enseigner pour se consacrer au projet politique de son mari mais devrait, dans les mois à venir, s’impliquer en tant que Première Dame dans ce domaine de l’éducation qui nous est cher.

UNE FÉMINITÉ ASSUMÉE

La soixantain­e, elle s’affiche en robe courte et talons hauts. Mine radieuse, blond californie­n et ligne de jeune fille. Et toujours ce sourire chaleureux qui désamorce les critiques faciles. Peaufinant son look, elle délaisse peu à peu les minijupes pour des tenues plus sophistiqu­ées signées, entre autres, Louis Vuitton. Manteau marine au col officier argenté sur sobre pantalon noir, les cheveux relevés en chignon un peu décoiffé, le soir de la victoire présidenti­elle, son look élégant et moderne est salué sur les réseaux sociaux. Un chic à la française qui lui va bien.

UNE VRAIE “FRENCH LADY”

Choix des tenues, annotation des discours, séances de débriefing…, la femme de l’ombre est bien plus influente qu’il n’y paraît. « Brigitte, c’est un peu moi, et réciproque­ment », confiait Emmanuel Macron entre les deux tours de l’élection. À la fois moderne et traditionn­elle, transgress­ive et classique, maternelle et romantique, depuis 2015, elle accompagne partout Emmanuel Macron dans son ascension.

« J’ai besoin de voir ce qu’elle sent, ce qu’elle ressent, d’avoir son retour. Elle m’est essentiell­e », martèle le président. La nouvelle résidente de l’Élysée fera entendre sa voix et pèsera dans le débat.

 ??  ??
 ??  ?? Emmanuel et Brigitte Macron, devant la pyramide du Louvre, au soir de l’élection présidenti­elle.
Emmanuel et Brigitte Macron, devant la pyramide du Louvre, au soir de l’élection présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France