Madame Figaro

CANNES Le roman du Festival

-

DANS UN ÉCRIN BLEU NUIT AU PELLICULAG­E « SOFT TOUCH » – habituelle­ment réservé aux cosmétique­s de luxe – brillent les pépites qui firent du Festival de Cannes le plus grand festival de cinéma au monde. Soixante-dix chroniques, une par an, pour soixante-dix années, dont on apprendra, entre autres, qu’elles ne furent pas toujours consécutiv­es et que le Festival connut des « trous ». Soixante-dix impression­s de journalist­es plus ou moins enthousias­tes, fatigués, voire ronchons

– à quoi bon aller chercher le soleil sur la Côte pour passer douze heures par jour dans une salle obscure ? Le Festival vu de l’intérieur, donc, par ses observateu­rs les plus fidèles – les plus critiques aussi, puisque « at the end of the day », comme disent les Anglais, il faut rendre son papier. Du premier Festival qui n’eut jamais lieu

– il a eu le malheur de tomber en 1939- raconté par Danièle Heymann (qui n’y était pas !) à l’invention de la Nouvelle Vague sous la plume alerte de Jean-Michel Frodon. En 1980, « le palais des Festivals n’était pas encore le bunker », pour Pierre Vavasseur, qui se fait un plaisir de croiser les stars en toute simplicité. On se souvient des polémiques, des poings levés – celui de Maurice Pialat –, des maîtres, des chefs-d’oeuvre, des génies – et des loupés aussi – qui se côtoient. On ouvre le bal avec la déclaratio­n d’amour au cinéma de Pierre Lescure et de Thierry Frémaux, et on le clôt avec un générique de fin sous forme d’abécédaire réjouissan­t. Chacun sa patte, chacun sa plume, chacun ses souvenirs, et par-dessus tout… chacun son cinéma ! V. G.

 ??  ?? Thiérry Frémaux et Pierre Lescure, respective­ment délégué général et président du Festival de Cannes.
Thiérry Frémaux et Pierre Lescure, respective­ment délégué général et président du Festival de Cannes.
 ??  ?? ✐ Ces années-là, collectif, sous la direction de Thierry Frémaux, préface de Pierre Lescure, éditions Stock, 400 p., 21,50 €.
✐ Ces années-là, collectif, sous la direction de Thierry Frémaux, préface de Pierre Lescure, éditions Stock, 400 p., 21,50 €.

Newspapers in French

Newspapers from France