Madame Figaro

CANNES, L’OSCAR ET MOI

-

« MADAME FIGARO ». – Vous souvenez-vous de votre premier Festival de Cannes ?

MARION COTILLARD. C’était il y a longtemps, je faisais partie d’une opération lancée par Canal+ qui s’appelait « Les Dix de Canal ». Il y avait eu un grand casting pour nous sélectionn­er, Audrey Tautou en faisait également partie. J’étais très impression­née, à l’époque j’étais encore très mal dans ma peau, même si j’essayais de surmonter ce malaise. Quelques années plus tard, il y a eu « Midnight in Paris » en sélection, mais j’étais absente car j’accouchais de mon fils, Marcel, qui est un enfant de mai. Ma première sélection en ma présence reste donc « De rouille et d’os », le film de Jacques Audiard.

Cannes ne vous a pas vraiment porté chance. En dépit de prestation­s remarquabl­es dans « De rouille et d’os »,

« The Immigrant », « Deux jours, une nuit » ou « Mal de pierres », vous n’avez pas obtenu le prix d’Interpréta­tion…

C’est une grande chance d’être à Cannes avec un film. Je n’y suis jamais allée pour la compétitio­n. J’ai d’ailleurs un rapport très ambigu avec les prix. D’un côté, je trouve que cela n’a aucun sens, d’un autre, j’y participe pleinement. Mais il n’y a jamais de déception si je ne reçois pas une récompense. Je sais aujourd’hui que le besoin de reconnaiss­ance est un état quasi pathologiq­ue : on ne s’en débarrasse pas en recevant des prix.

Rétrospect­ivement, que ressentez-vous en vous remémorant ce soir de février 2008 à Hollywood où vous avez obtenu un oscar pour « la Môme »?

Je ne pensais pas que cela soit possible et je n’attendais rien. J’ai fait une campagne avec plaisir, j’étais émerveillé­e de tout. L’obtenir finalement a été une surprise, et une joie bien sûr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France