Madame Figaro

Annie Leibovitz

- PAR VALERY DE BUCHET. BUZZ, CINÉMA : MARILYNE LETERTRE. MUSIQUE : PAOLA GENONE. THÉÂTRE : LAETITIA CÉNAC. CONTEMPORA­IN, À NE PAS RATER : ANNE-CLAIRE MEFFRE.

À Arles, la Fondation Luma lance son Programme d’archives vivantes avec une exposition sur les jeunes années de la photograph­e Annie Leibovitz. Une première manifestat­ion pour ce programme qui permettra aux artistes, chercheurs et visiteurs d’accéder toute l’année aux fonds de plasticien­s, photograph­es, chorégraph­es, cinéastes… « Les archives d’Annie Leibovitz, acquises par la Fondation Luma, sont un bon exemple, explique Matthieu Humery, le directeur de ce programme. Elle est toujours active, beaucoup de ses photos sont des icônes. Et elle est très organisée : tous les supports de l’image, du négatif au tirage d’exposition, ainsi que ses notes de travail, sont classés et répertorié­s de manière extraordin­aire. » L’expo retrace ses débuts, de 1968, alors qu’elle n’a pas 20 ans et est étudiante au San Francisco Art Institute, à 1983, lorsqu’elle quitte le magazine « Rolling Stone » pour signer avec « Vanity Fair ». On y voit son processus de création, son cheminemen­t personnel, qui colle aux années 1970, une période charnière de l’histoire des États-Unis : Annie Leibovitz couvre les manifestat­ions contre la guerre du Vietnam, les élections présidenti­elles, la chute de Nixon, la tournée des Rolling Stones, et shoote l’image mythique de Yoko Ono et de John Lennon entrelacés, le jour de la mort de celui-ci en 1980. « Dans ses images, on trouve très vite sa liberté, sa capacité innée à saisir la personnali­té des gens. Et on perçoit son évolution vers la mise en scène de ses modèles. » Elle a sélectionn­é elle-même les milliers d’images installées dans un parcours un peu labyrinthi­que qui reconstitu­e sa façon de travailler dans son studio new-yorkais, « comme une archéologi­e du moi ».

« Annie Leibovitz Archive Project #1: The Early Years », du 27 mai au 24 septembre, à la Fondation Luma, à Arles. luma-arles.org

 ??  ?? Andy Warhol et Diana Vreeland en 1976.
Andy Warhol et Diana Vreeland en 1976.

Newspapers in French

Newspapers from France