Madame Figaro

MORGANE L’HOSTIS Pop entreprene­use

LA COFONDATRI­CE DE POPMYDAY A FAIT DE SON APPLICATIO­N MOBILE LE NUMÉRO UN PARISIEN DES SERVICES DE SOINS COSMÉTIQUE­S À DOMICILE.

- PAR MARION DUPUIS / PHOTO LÉA CRESPI www.popmyday.com

Business : Morgane L’Hostis.

Une heure de réveil ? Sept heures du matin. Le pitch de votre poste ? Je suis cofondatri­ce et CEO de Popmyday, un site et une applicatio­n mobile lancés en 2014, permettant de réserver à Paris et en banlieue proche coiffure, manucure, maquillage et massage à domicile sept jours sur sept, de 7 heures à 22 heures, en trois clics et aux mêmes tarifs que ceux proposés en institut. Notre plateforme met en relation clients et profession­nels de la beauté diplômés et sélectionn­és par nos soins – ce dernier point est important, car c’est la grande différence avec Uber.

Des résultats à donner ? Nous travaillon­s désormais avec 250 profession­nels indépendan­ts que nous appelons Popartiste­s, et nous avons compté plus de 10 000 clientes l’an dernier sur Popmyday. Nous sommes leaders aujourd’hui à Paris pour ce service. Notre chiffre d’affaires est généré par les 20 % de commission pris par prestation, et nous venons de lever 1 million d’euros pour développer la société.

S’il faut remonter à l’origine ? Je suis née et j’ai grandi à Roscoff, dans le Finistère. Avec mes parents, cadres dans l’entreprise Thales, nous partions souvent faire de grands voyages entre la France et l’Amérique du Sud sur le vieux bateau de famille. Cela m’a donné le goût de l’aventure.

Vos accélérate­urs de parcours ? Deux hommes. Le premier, c’est Charles Berenguer, rencontré sur les bancs de HEC et avec qui j’ai lancé Popmyday. Je ne me voyais pas entreprend­re seule, et nous sommes très complément­aires. Il est ingénieur en informatiq­ue, et moi, j’ai plutôt un profil de couteau suisse. Le second, c’est Brian Chesky, le cofondateu­r du site Airbnb, avec qui j’ai fait un stage l’année où j’ai vécu à San Francisco, avant mon master entreprene­ur. Il m’a beaucoup inspirée et m’a appris notamment que ce sont les valeurs mises en avant dans une start-up qui la font sortir de l’ordinaire.

Quelles valeurs, justement, voulez-vous mettre en avant ? Le côté pop (sympathiqu­e, réactif et souriant) et pro de Popmyday. Avoir le sens du relationne­l pour nos Popartiste­s est primordial, surtout quand on offre des services à domicile.

Des obstacles sur la route ? Ni mon associé ni moi n’étions familiers du secteur de la beauté. Cela a été notre plus grande force. Il nous a fallu tout apprendre. Cela m’a convaincue que l’on peut entreprend­re dans n’importe quel secteur à partir du moment où l’on sait rester humble et chercher l’expertise.

Que vous reste-t-il à apprendre ? Plus on grandit, plus le temps diminue. Il faut être super efficace et surtout apprendre à déléguer.

Quand passez-vous en mode déconnecté ? Un week-end par mois, pour le bien de mon couple. Nous partons faire du bateau en Bretagne.

Votre tenue de combat pour journée difficile ? Petite robe noire et baskets blanches. Pour me sentir féminine et confortabl­e à la fois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France