Madame Figaro

BMW ART CARS Et roule la légende…

- PAR JEAN-SÉBASTIEN STEHLI

En 1975, le monde des voitures de course a vu débouler sur le circuit des 24 Heures du Mans* un étrange bolide bariolé, une BMW 3.0 CSL peinte par Alexander Calder. La voiture n’avait pas remporté la célèbre épreuve mais soulevé l’enthousias­me du public. Ainsi était né un programme artistique original et sans équivalent au monde : les BMW Art Cars. Depuis Calder, les plus grands artistes contempora­ins ont apposé leur patte sur un modèle de course : Andy Warhol, Robert Rauschenbe­rg, David

Hockney, Roy Lichtenste­in, Jenny Holzer, Olafur Eliasson ou encore Jeff Koons. Dix-sept artistes au total. Deux nouveaux artistes viennent de rejoindre cette assemblée prestigieu­se : John Baldessari, l’artiste conceptuel californie­n, et Cao Fei, l’une des stars de la scène artistique chinoise. Rencontre avec Thomas Girst, le responsabl­e des programmes artistique­s chez le constructe­ur allemand.

“Madame Figaro”. – Pourquoi avez-vous décidé de faire appel, pour la première fois, à une artiste chinoise ?

Thomas Girst. – Nous nous sommes dit : « Faisons entrer le programme dans le XXIe siècle. Faisons appel à une artiste qui n’a jamais tenu un pinceau entre ses doigts, à une voix de la nouvelle génération. Nous avions une grande responsabi­lité par rapport aux géants de l’art qui ont contribué aux Art Cars.

À quoi ressemble la voiture de Cao Fei ?

La carrosseri­e est recouverte d’une peinture mate noir qui sert de support à un projet de réalité augmentée, à laquelle on peut accéder grâce à une appli que l’on trouve sur l’Apple Store (BMW art car #18). Lorsque l’on utilise cette appli, des particules de lumière flottent au-dessus et autour de la voiture. Le projet de Cao Fei est une adaptation d’une cérémonie traditionn­elle en Chine, selon laquelle une nouvelle voiture est aspergée d’eau pour protéger le propriétai­re. Enfin, Cao Fei a créé une vidéo associée à la BMW M6 GTML, qui raconte le voyage d’un sage des montagnes de la Chine jusqu’à Pékin pour symboliser les changement­s du pays. Rien à voir avec le projet de John Baldessari !

Là, il s’agit de l’oeuvre d’un artiste conceptuel minimalist­e avec de l’humour. D’habitude, les voitures de course portent les noms de leurs sponsors. Baldessari a décidé de faire de la voiture une publicité pour lui-même en la recouvrant de ses points jaune, bleu, rouge et vert, qui caractéris­ent son travail. Il a aussi peint le mot « FAST » sur la portière du conducteur, comme une injonction au pilote.

* Les 24 Heures du Mans auront lieu les 17 et 18 juin. www.lemans.org

 ??  ?? BMW Art Car réalisée par l’artiste chinoise Cao Fei.
BMW Art Car réalisée par l’artiste chinoise Cao Fei.
 ??  ?? L’artiste John Baldessari et sa BMW Art Car.
L’artiste John Baldessari et sa BMW Art Car.

Newspapers in French

Newspapers from France