Madame Figaro

JAY McINERNEY

Couple, lien et nostalgie

-

Dans ce troisième tome qui leur est consacré, un quart de siècle après leurs débuts dans « Trente Ans et des poussières », les New-Yorkais Russell et Corrine Calloway ont la cinquantai­ne et deux enfants.

Ils vivent dans un vieux loft à Tribeca et passent leurs vacances dans les Hamptons. Il adore son métier d’éditeur, elle travaille pour un centre d’aide aux plus démunis. Mais derrière les apparences, ça grince. Leur vie sexuelle est en berne, Russell publie un témoignage qui se révèle mensonger, Corrine retrouve Luke, son amant de « la Belle Vie », sur fond de 11 Septembre, et ne sait plus où elle en est, sa fille aînée développe une agressivit­é flippante à son égard, ils ont tardé à devenir propriétai­res et ne savent plus comment se loger à Manhattan… La splendeur de leur jeunesse durant les années 1980, festives et créatives (graffitis et punk rock), s’est évanouie, hachée menu par le temps qui passe, mais aussi par le sida, le terrorisme, l’argent roi…

Avec une ampleur balzacienn­e et une passion anthropolo­gique pour New York, McInerney livre une fresque douce-amère sur la nostalgie et le souvenir (notamment celui de Jeff, l’ami disparu qui fut comme une comète scintillan­te dans leur existence), la perte des idéaux, le durcisseme­nt des temps. Russell et Corrine font partie des WASP sympas, qui préfèrent la team de l’Amour et de l’Art à la team du Pouvoir et du Pognon, mais, justement, ils sont devenus inadaptés à leur époque, eux qui étaient comme des poissons dans l’eau vingt ans plus tôt. Peu à peu, vernissage­s, cocktails, dîners raffinés et conversati­ons pimentées laissent la place aux coups du sort et aux angoisses du lendemain. McInerney décrit avec brio le déclasseme­nt à l’oeuvre au sein d’une bourgeoisi­e intello plutôt gâtée jusque-là. Mais rien n’est perdu tant qu’il reste l’amitié, l’imaginatio­n, l’humour.

Les trois piliers de la sagesse. I. P.

 ??  ??
 ??  ?? ✐ Les Jours enfuis, de Jay McInerney, Éditions de l’Olivier,
496 p., 22,50 €. Traduit par Marc Amfreville.
✐ Les Jours enfuis, de Jay McInerney, Éditions de l’Olivier, 496 p., 22,50 €. Traduit par Marc Amfreville.

Newspapers in French

Newspapers from France