Madame Figaro

“POURQUOI SE PRIVER DE TOUTES LES INTELLIGEN­CES ?”

MARLÈNE SCHIAPPA SECRÉTAIRE D’ÉTAT CHARGÉE DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

-

Selon vous, les femmes vont-elles sauver la politique ? Elles ont évidemment un rôle à jouer dans le renouveau démocratiq­ue. Je suis favorable à la mixité des sexes, des expérience­s et des âges. Pourquoi se priver de toutes les intelligen­ces ? Et surtout, pourquoi ne pas en finir avec les fameuses normes masculines du pouvoir ? De quelles normes parlez-vous ? De normes très répandues dans certains milieux masculins : faire preuve d’un esprit de compétitio­n, cacher ses faiblesses, limiter le recours à l’empathie…

Est-ce ce à quoi vous allez travailler dans ce nouveau secrétaria­t d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes ?

Oui. Nous allons travailler sur la parité. Les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Dans tous les domaines. Et d’abord, dans le domaine salarial, où le salaire des femmes est encore de 10 à 20 % inférieur à celui des hommes. La France s’est dotée d’un secrétaria­t d’État à la Condition féminine (NDLR : sous Giscard d’Estaing, avec Françoise Giroud), puis d’un ministère des Droits des femmes. Ce qui manquait jusqu’alors était l’existence d’un niveau de responsabi­lité couvrant les droits de l’homme et de la femme directemen­t en ligne avec Matignon pour profiter de son autorité et faire appliquer les lois. C’est ce qu’a souhaité Emmanuel Macron.

Concrèteme­nt, qu’est-ce que cela changera ?

Une rapidité d’exécution. Je veillerai à ce que, comme tout autre crime ou délit, le sexisme, qu’il soit infligé aux femmes comme aux hommes, soit puni par des amendes payables immédiatem­ent.

De quoi les hommes ont-ils peur ?

Qu’on prenne leur place. C’est simple.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France