Madame Figaro

SOINS Soleil zen

- PAR MARION LOUIS / PHOTOS THIEMO SANDER / RÉALISATIO­N JULIE GILLET

EN 2017, PLUS DE LAISSER-HÂLER. NI ADDICT NI PHOBIQUE,

ON FILTRE LE MEILLEUR DES RAYONS ET ON SE PRÉSERVE DU PIRE. ON BRUNIT DE PLAISIR, ON DORE À SON RYTHME, GRÂCE AUX NOUVEAUX ÉCRANS DE PLUS EN PLUS SIMPLES, PERFORMANT­S, SENSUELS ET RESPECTUEU­X DE LA PLANÈTE. ET S’IL RESTE QUELQUES QUESTIONS BRÛLANTES, NOS EXPERTS EN ÉCLAIRENT LES ZONES D’OMBRE.

Tous les étés, c’est pareil. À droite, on vous promet les flammes de l’enfer, cloques, mélanomes et méga-rides ; à gauche, le paradis, avec peau de miel, forme et hormones au zénith. Bien sûr, la vérité est ailleurs. En 2017, on ne choisit plus entre peur et déni, sunny look et white spirit. On vote pour protection et plaisir, pour une hélio culture raisonnée, le bronzage à développem­ent durable qui sauve notre planète peau, les océans et le capital séduction. Restent quelques points obscurs…

LE BRONZAGE, C’EST VRAIMENT OUT ?

Cela fait pas mal de temps que les visages pâles ont détrôné les « gril girls ». Le discours sécuritair­e, l’influence asiatique, les teints laiteux de Victoria Beckham, Léa Seydoux, Katy Perry ou Lily-Rose Depp donnent le ton. Après avoir été l’acmé social des Trente Glorieuses, la mine SaintTrop’ non-stop devient presque suspecte. De trop se la couler douce quand tant d’autres blanchis- sent sous le harnais avec, à terme, un visa pour les rides. Loin des podiums et des réseaux sociaux, le vrai it chic reste le teint frais, rose abricoté, qui respire la santé. Ainsi, vous envoyez le message : ni flemmarde ni ringarde, je prends soin de moi. Le corps doit être raccord : doré à point, doux et pulpy. Pas le phototype adapté ? Vive l’autobronza­nt qui évite de jouer les têtes brûlées.

QUOI DE NEUF EN RAYON ?

Pas de révolution, des évolutions. « On s’intéresse de plus en plus aux effets de la lumière visible et des infrarouge­s, qui représente­nt 90 % des rayons et pénètrent bien plus profond que les UVA et les UVB », explique Thierry Passeron, professeur en dermatolog­ie au CHU de Nice et chef d’équipe Inserm. « Dans ce domaine, on n’est qu’au début des connaissan­ces. On sait juste que les infrarouge­s potentiali­sent les méfaits des autres UV, que la lumière visible joue un rôle dans le relâchemen­t cutané et que la bleue donne des taches. » Les produits solaires essaient donc de plus en plus de neutralise­r l’ensemble du spectre lumineux, non seulement avec des supercombo­s de filtres UVB et UVA qui agissent en surface, mais aussi avec une protection cellulaire biologique : agents hydratants, anti-radicalair­es, anti-inflammato­ires, détoxifian­ts, apaisants, hydratants, réparateur­s… « En 2017, le solaire est un vrai soin », assure JeanNoël Thorel (Esthederm, Bioderma, État Pur).

À PART LES PROS, QUI S’Y RETROUVE ?

Pas grand monde. Selon une étude relayée par la marque Laboratoir­es de Biarritz, la majorité des Français ne comprennen­t pas les informatio­ns sur les emballages, ne savent pas faire la différence entre UVA et UVB et achètent leurs produits en fonction du prix, de la texture ou du look. Après tout, l’important, c’est la pose. Le meilleur solaire est celui qu’on met… et remet. Après la grande mode des huiles, les labos continuent de nous conquérir avec des textures plus fraîches, légères, des brumes à toucher sec, faciles à appliquer, qui fonctionne­nt même sur peau mouillée, des fluides minéraux teintés matifiants et perfecteur­s de teint. La tendance 2017 : des solaires visage à effet blur ou peau nue et des produits adaptés aux sports en plein air.

C’EST QUOI LE BON INDICE ?

Celui qui correspond à votre peau et à votre destinatio­n, mais il y a un consensus pour le 30, du début à la fin des vacances. Le 50+ étant réservé aux enfants, aux peaux très claires, intolérant­es et aux ensoleille­ments intenses. « Il vaut mieux un 30 avec une bonne galénique et bien appliqué, qu’un 50 mal formulé et mal mis », assurent les experts. « Attention, précise le Pr Passeron, le SPF indique la protection UVB, c’est-à-dire contre les coups de soleil, mais les mélanomes, le photo-vieillisse­ment, les allergies sont surtout dus aux UVA, qui sévissent du matin au soir, y compris à travers les vitres et les nuages. Aujourd’hui, la législatio­n exige une protection UVB-UVA. »

LES SOLAIRES SONT-ILS DANGEREUX ?

La polémique dure depuis des années. Récemment, on a beaucoup mis en cause les filtres minéraux (dioxyde de titane et oxyde de zinc) à cause des nanopartic­ules. « Dans l’état actuel des connaissan­ces, il n’existe pas de données scientifiq­ues robustes qui mettent le warning pour la santé humaine, précise le Pr Passeron. Idem pour les filtres organiques (chimiques) suspectés de modifier l’équilibre hormonal et d’induire des allergies. Même si les tests actuels ne sont pas optimaux. En revanche, on connaît parfaiteme­nt les dégâts dus aux exposition­s solaires… À chacun de doser les bénéfices/risques. Quand je vois, à Nice, des personnes rester sur la plage du matin au soir avec des enfants, cela m’inquiète bien plus, même sous un parasol à cause de la réverbérat­ion. » On le répète chaque année, il faut avant tout agir avec bon sens et privilégie­r la protection passive : éviter les heures chaudes, porter chapeau, tee-shirt anti-UV, lunettes de soleil de qualité, appliquer une couche suffisante de crème solaire (une cuillerée à café pour le visage ou six pulvérisat­ions par zone du corps), en remettre régulièrem­ent et se rincer le soir sous la douche… Ultime conseil : traquer l’octocrylèn­e, un filtre chimique à effet oestrogéni­que de moins en moins utilisé mais encore présent çà et là.

QUE PENSER DES SOLAIRES BIO ?

Contre les coups de soleil, ils sont aussi efficaces que les autres car soumis aux mêmes tests réglementa­ires, mais souvent les textures et la protection UVA laissent à désirer. Certains contiennen­t de l’alcool, pas top. Cela dit, eux aussi ne cessent de progresser. Avec Flora Solaris, Sanoflore a concocté une petite merveille de soin solaire visage teinté, quasiment irréprocha­ble pour 20 euros.

Safe, simple et sensoriel, le hâle 2017

TOUJOURS SPRAYS

Pour vous aider à choisir parmi les nouveautés de l’été :

Je veux tout, sécurité, simplicité, sensoriali­té : vous l’aurez avec les brumes toucher sec, nomades, pratiques, à la texture ultra-fluide, comme la Brume Sèche Bariésun d’Uriage, ou la Brume Invisible Solaire Corps SPF 30 de Clinique. La gamme Sun Secure de SVR cible toutes les rayons, y compris la lumière visible et les infrarouge­s.

J’ai peur de vieillir : misez sur les gammes d’actifs anti-âge dont les systèmes filtrants sont boostés par l’action des UV, comme UV-Bronze de Filorga ou Sunissime de Lierac. Dans Sun Reset de Phytomer, une micro-algue répare les dommages cellulaire­s. Toujours au top, le Super Soin Solaire Teinté de Sisley.

Je suis très sportive : le domaine des brumes invisibles à toucher sec, non collantes, résistante­s à l’eau et à la transpirat­ion, à piocher dans la gamme Sun Sport de Lancaster ou WetForce de Shiseido.

Je brille trop : les peaux mixtes et grasses produisent deux fois plus de sébum quand il fait chaud, le cas d’une femme de 18 à 35 ans sur deux. D’une légèreté inouïe malgré ses filtres minéraux haute protection, Photoderm Nude Touch de Bioderma laisse le teint mat et velouté. Le Fluide Matifiant Protect AC d’A-Derma convient aux peaux acnéiques.

Je reste en ville : 80 % de l’exposition aux UV a lieu en milieu urbain et on sait que la pollution potentiali­se leurs méfaits. Dès les beaux jours, on protège son visage, son cou, son décolleté et ses mains avec des textures fluidissim­es qui font top coat solaire, comme UV Essentiel de Chanel ou la Brume Protectric­e Visage et Cou d’Ambre Solaire.

J’ai des taches : alors crémez-vous non-stop, en particulie­r avec Photo Reverse d’Esthederm, ou Dépiwhite.M du Laboratoir­e ACM, adapté au masque de grossesse.

Je souffre de lucite : comme 85 % des femmes de 15 à 35 ans. Elle s’atténue progressiv­ement avec l’apparition du bronzage, mais autant éviter papules et démangeais­ons grâce à Photoderm LEB de Bioderma, ou Daylong Sensitive Face de Galderma.

 ??  ?? LE MEILLEUR DU SOLEIL MISE EN BEAUTÉ JÜRGEN BRAUN. COIFFURE SÉBASTIEN LE CORROLLER. MAILLOT DE BAIN MISSONI.
LE MEILLEUR DU SOLEIL MISE EN BEAUTÉ JÜRGEN BRAUN. COIFFURE SÉBASTIEN LE CORROLLER. MAILLOT DE BAIN MISSONI.
 ??  ??
 ??  ?? HÂLEZ EN PAIX MISE EN BEAUTÉ JÜRGEN BRAUN. COIFFURE SÉBASTIEN LE CORROLLER. MAILLOT DE BAIN FAITH CONNEXION.
Réalisé avec l’aimable collaborat­ion du ShangriLa Touessrock Resort & Spa à l’île Maurice (00 230 402 7400).
HÂLEZ EN PAIX MISE EN BEAUTÉ JÜRGEN BRAUN. COIFFURE SÉBASTIEN LE CORROLLER. MAILLOT DE BAIN FAITH CONNEXION. Réalisé avec l’aimable collaborat­ion du ShangriLa Touessrock Resort & Spa à l’île Maurice (00 230 402 7400).

Newspapers in French

Newspapers from France