Madame Figaro

High-tech.

SI LA VIE EST PLUS FACILE AVEC DES OBJETS CONNECTÉS, ELLE EST AUSSI MOINS PRIVÉE. PETIT INVENTAIRE DES ACTES DE PIRATAGE À DOMICILE ET DES ASTUCES POUR LES ÉVITER.

- PAR DIDIER SANZ

LA SMART TV

Top, le système de reconnaiss­ance vocale des écrans qui permet d’utiliser la voix pour changer de chaîne et louer un film ! Mais le micro enregistre les paroles prononcées au salon, qui peuvent être transmises à des services en ligne. LG et Samsung se sont fait épingler, WikiLeaks a révélé comment la CIA exploite le microphone des téléviseur­s connectés pour espionner les utilisateu­rs.

LES CAMÉRAS DE SURVEILLAN­CE ET BABYPHONES

Idéal pour détecter les intrusions, savoir si bébé dort... Mais risqué. Reliées au réseau domestique, les caméras de surveillan­ce « peuvent être piratées et transformé­es en outils d’espionnage », selon itdefender, spécialist­e des logiciels de sécurité, qui dénonce le manque de protection de ces systèmes et la transmissi­on sans cryptage des données de connexion.

LES ÉCOUTEURS DU TÉLÉPHONE

En principe, ils servent à écouter la musique stockée sur l’appareil ou à téléphoner en main libre. Mais des chercheurs israéliens ont montré comment les transforme­r en micro : branchés sur le téléphone, même éteint, ils peuvent enregistre­r les discussion­s dans un rayon de six mètres et les envoyer à des pirates.

LE BRACELET CONNECTÉ

Il contrôle l’activité physique et la qualité du sommeil. Mais plus de la moitié de ses applis n’offrent pas de politique de confidenti­alité. Donc « les données personnell­es et privées peuvent être stockées et utilisées de façon très aléatoire », estime Symantec, pro des solutions de sécurité. Ligne de mire : les services commerciau­x qui exploitent ou revendent les informatio­ns, mais aussi les abus éventuels des employeurs et des sociétés d’assurances…

LES AMPOULES INTELLIGEN­TES

Génial pour personnali­ser l’ambiance d’une pièce... Mais, communiqua­nt en WiFi, elles peuvent être piratées. Des chercheurs ont prouvé qu’on pouvait s’y connecter pour accéder à des données privées stockées sur d’autres appareils du foyer : ordinateur, disque dur, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France