Madame Figaro

LIFESTYLE/Cuisine : Évian, royale détox.

TEMPLE DU BIEN-ÊTRE ET ESCALE MYTHIQUE FACE AU LAC LÉMAN, L’HÔTEL ROYAL EVIAN RESORT PROPOSE UNE NOUVELLE VISION DU RITUEL DÉTOX. QUELQUES RECETTES, EN AVANT-GOÛT, POUR S’OFFRIR CHEZ SOI UNE PARENTHÈSE D’HARMONIE ET DE PARFAITE RÉGÉNÉRATI­ON CULINAIRE.

- www.hotel-royal-evian.com

CE N’EST PAS UN HASARD si tout le gotha du sport vient ici pour se ressourcer, là où tout est calme, luxe et pureté… Il y a des lieux qui appellent à la sérénité, où tout invite à se laisser aller pour mieux recharger ses batteries. Des adresses comme l’Evian Resort, destinatio­n idéale pour rééquilibr­er le corps et l’esprit. En mode détox, la magie s’opère en trois temps. Il y a d’abord un mot, « Evian », dont la portée coule de source, celle d’une eau minérale synonyme de pureté. Il y a ensuite un écrin, celui du lac Léman, avec les vertus apaisantes qu’on lui connaît. Et enfin ce bateau amiral surplomban­t le lac, l’Hôtel Royal, qui vous invite à embarquer pour un voyage au coeur de la zénitude.

AMBIANCE BELLE ÉPOQUE

À peine un pied posé à bord, et le temps semble suspendu. La grande entrée fait renaître les fastes de la Belle Époque, avec ses fresques néobaroque­s de Gustave Jaulmes décorant les plafonds, son impression­nant lustre en cristal de SaintLouis, son escalier central, qui a vu défiler les grands de ce monde – de Sacha Guitry à Greta Garbo –, et toujours, en fil rouge, cette vue sur le Léman, contrastan­t avec la pureté d’un ciel azur pétard, n’ayant rien à envier aux panoramas de la Grande Bleue. Rénové en 2014 par l’architecte François Champsaur et l’architecte en chef des monuments historique­s, François Chatillon, ce palace a su garder son âme et son héritage historique tout en offrant un design plus contempora­in. Ses 150 chambres et ses suites, réparties sur six étages, ont été conçues dans des camaïeux de crème et de bleu poudré, deux couleurs caressante­s invitant au cocooning. Ici, moquette épaisse, bois blond et marbre de Carrare se marient avec les bureaux et les guéridons Art déco. Pour descendre au

spa, il suffit d’emprunter les couloirs feutrés, décorés de photos noir et blanc signées Arnold Newman ou Eamonn McCabe. Là, bercé par le bruit de l’eau qui coule, l’ambiance invite à profiter pleinement des soins du programme détox : massage, gommage, bain hydromassa­nt ou réflexolog­ie plantaire.

LOCAVORE ET HEALTHY

En collaborat­ion avec la diététicie­nne des lieux, le chef Patrice Vander (ci-dessus) a conçu une série de menus à moins de 550 calories. Son credo : faire une cuisine allégée, certes, mais goûteuse et plaisante. Pour cela, il privilégie les écrevisses, les poissons du lac, les volailles de Bresse, remplace l’amuse-bouche par un thé de légumes infusés à la verveine, et multiplie les astuces : ne pas verser l’huile d’olive directemen­t dans sa poêle mais badigeonne­r au pinceau les aliments à cuire, éviter les sauces à base de farine et abuser des herbes du potager maison… De quoi cultiver l’image bien-être de cette adresse de Haute-Savoie, plébiscité­e par les sportifs de tous horizons.

 ??  ?? L’EAU DU JOUR Référence à une tradition thermale qui consiste à boire 1,5 litre d’eau prélevée le jour même à la source d’Évian.
L’EAU DU JOUR Référence à une tradition thermale qui consiste à boire 1,5 litre d’eau prélevée le jour même à la source d’Évian.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France