Madame Figaro

Une exigence Haute Couture »,

- par Alexandre Vauthier.

AÀ peine rendue la copie de la couture de l’hiver 2018, une autre page blanche m’est proposée par « Madame Figaro » : un édito. Honoré, mais très stressé et surtout novice, me voilà livré à un nouvel exercice. Mais, tout bien réfléchi et quoique différent, il s’articule de la même façon que celui de la réalisatio­n d’une collection : donner à un instant T une analyse, un avis, sans jamais perdre de vue la femme, la lectrice ou la cliente. Il est aussi question de « ton » dans les deux cas. Celui-ci doit être franc, ni minimal ni « fleuve », intelligib­le par tous, bien que détaillé et précis. Dans la Haute Couture comme pour un magazine, il faut se renouveler à chaque collection/numéro sans jamais s’éloigner de la réalité de son temps, chercher la modernité sans jamais oublier l’histoire et sans avoir peur des références et des différence­s. Tout est une question d’équilibre. Dans la constructi­on d’une collection ou d’un journal, il est un élément primordial auquel je voudrais rendre hommage : ce sont toutes les personnes, toutes les équipes qui en permettent l’existence. Les journalist­es et les stylistes, comme les artisans et les profession­nels des métiers d’art, mettent tout leur savoir-faire et leur talent au service d’une même réalisatio­n avec le sens aigu de l’exigence, la fiabilité du « sourcing », une grande ouverture d’esprit et surtout la liberté qui laisse libre cours à la créativité juste et adaptée à la rigueur qu’impose la fonction. À l’heure de l’immédiatet­é, du « tout-fast », je suis convaincu que ce type d’approche, cette intelligen­ce de contexte et de réflexion dans le travail, fera en sorte que l’on s’intéresser­a toujours à la création d’une pièce unique nécessitan­t des heures de confection manuelle, et, au même titre, au travail documenté, réfléchi et construit d’un magazine. Un désir de transmissi­on est au coeur du processus.

Ma dernière collection rappelle que la Haute Couture se conjugue parfaiteme­nt au présent. Elle exprime mon désir de positivité, de fun et d’optimisme qui rend les femmes irrésistib­les et lumineuses.

Ce numéro sera, j’en suis sûr, à l’image de ce « modus operandi », optimiste, rigoureux, objectif, juste et ourlé de chic.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France