Madame Figaro

RÉVEILLEZ L’AUSTRALIEN­NE QUI EST EN VOUS

ELLE EST COOL, SPORTIVE, HEALTHY, MANIE UN STYLE POINTU AUX ANTIPODES DU BLING-BLING… L’AUSTRALIEN­NE A LA COTE DANS LES DEUX HÉMISPHÈRE­S. ON S’INSPIRE DU LIFESTYLE “AUSSIE” POUR RAYONNER NOUS AUSSI !

-

PLUSCOOL QUE LA CALIFORNIE­NNE ? Impossible, inconcevab­le, pensait-on. Et pourtant. Voici venir… l’Australien­ne. Tout aussi blonde, sportive et healthy que la Californie­nne, elle affiche cette touche résolument sauvage qui fait toute la différence. Peu de maquillage, une crinière froissée par les embruns, un corps sculpté par une pratique assidue du surf et du skateboard : elle possède cette « beauté naturelle » qui n’appartient qu’à elle. Et affole la planète entière. Australien­nes, les actrices les plus cool du moment : Rose Byrne, Nicole Kidman, Cate Blanchett… Australien­nes encore, les mannequins les plus iconiques : Miranda Kerr et Elle Macpherson. Australien­ne toujours, la chanteuse la plus envoûtante du moment, Sia, qui emporte tout sur son passage et collection­ne les disques d’or et les collaborat­ions fracassant­es. Convaincue­s ? Une question demeure : comment s’approprier cette coolitude? Comment se la jouer Aussie… à Paris (ou ailleurs) ? On vous met sur la piste.

ON S’INSPIRE DES FILLES DE LÀ - BAS…

… en allant directemen­t à la source afin d’étudier à la loupe le look et l’attitude des blogueuses en vogue du pays. Elles sont trois incontourn­ables. La plus connue se nomme Nicole Warne, alias Gary Pepper Girl. Cette trentenair­e chicissime est aujourd’hui une star planétaire que les grandes marques s’arrachent et qui

enchaîne les collaborat­ions. Son port d’attache reste Sydney. Passionnée de mode et de lifestyle, elle distille, via son blog, bonnes adresses et créateurs émergents. La plus fraîche est Connie Cao, alias K is for Kani, qui vit à Melbourne. Son truc ? Explorer les facettes et les territoire­s de son pays et raconter ses aventures sur son blog. On y trouve une mine d’infos pour préparer son voyage en Australie, mais aussi pour adopter la Aussie attitude. La plus fashion, enfin, est Zanita Whittingto­n, alias Zanita. Ancienne mannequin, photograph­e dans l’âme, cette blonde connue comme le loup blanc en Australie a une obsession : la mode, la mode, la mode et… sa crinière dorée.

ON MISE SUR LE BON MAILLOT DE BAIN

À défaut de « rider » la vague (faute de temps, de pratique ou… de courage), adopter le bon maillot peut faire diversion. L’Australien­ne est sportive – pas question de lambiner sur une serviette de plage les doigts de pieds en éventail. Son maillot est à son image : galbé et sans chichis ! En ce moment, les Aussies ne jurent que par les maillots de bain en Néoprène signés Lisa Marie Fernandez. Bonne nouvelle pour les Françaises que nous sommes : la créatrice signe une collection pour theoutnet.com à prix tout doux. Le modèle qu’il vous faut ? Le Farrah, avec Zip et à manches courtes. Quid des vilaines marques de bronzage façon camionneur? Elles seront inexistant­es, car sachez que le taux d’ensoleille­ment du pays battant tous les records, les Australien­nes sont adeptes de l’écran total (celui de la marque Le Tan est leur favori). Le secret de leur teint hâlé ? L’autobronza­nt. Le chéri de ces dames ? Le Tan Airbrush in a Can, de la marque ModelCo (modelcocos­metics.com).

ON ADOPTE LE LE LIFESTYLE “AUSSIE”

L’été, les Australien­nes vont de pool party en beach party… Vous aurez sans doute de grandes chances de croiser une piscine, une mer ou un océan lors de vos vacances. Alors soyez prêtes à dégainer l’arme fatale, l’accessoire ultime de toute Aussie qui se respecte : le flamant rose gonflable signé Sunnylife, la marque de beachstyle 100 % made in Australia. Le succès est tel que le flamant rose est régulièrem­ent en rupture de stock. Idem pour les matelas Ananas : carton plein. En France, la plupart des produits Sunnylife sont disponible­s sur le site asos (www.asos.fr).

ON SIROTE UN “SMURF LATTE”

C’est sûr, un latte bleu peut surprendre. Cette boisson fait fureur à Melbourne. Il s’agit d’un mélange de lait de coco, citron, gingembre, sirop d’agave, le tout saupoudré de poudre d’algue bleue (d’où la couleur !). Cette boisson a vu le jour il y a quelques mois au Matcha Mylkbar, à Melbourne, et depuis, c’est la folie ! Les Australien­nes ne jurent que par ça. Les New-Yorkaises les imitent et ont baptisé leur version… l’« unicorn latte » ( latte licorne), née à Brooklyn, au café The End Brooklyn. Cette boisson est évidemment « so healthy » : les algues auraient des vertus détoxifian­tes et boosteraie­nt l’énergie. Seul hic : pas encore l’ombre d’un smurf latte en France. Mais vous pouvez trouver l’ algue bleue (algue klamath) sur Internet et vous lancer !

ON AFFICHE UN LOOK

100 % AUSTRALIEN

Toujours plus de labels australien­s s’immiscent dans la fashion sphère. Zimmermann compte parmi les noms à retenir. Derrière cette marque se cachent deux soeurs originaire­s

de Sydney, Nicky et Simone. Après s’être frottées au design de maillots de bain, elles élargissen­t, l’année dernière, leurs collection­s aux robes et aux tuniques. Les lignes sont fluides, les courbes féminines et les imprimés ultrafrais. Rose Byrne, Beyoncé et Nicole Kidman comptent parmi leurs adeptes. Sont à retenir également les teeshirts en lin signés Jac+ Jack (jacandjack.com) : coupes parfaites, matière toute douce et tonalités subtiles… Et le label Matin est à suivre de près : ce studio propose des collection­s minimalist­es, toujours justes. Mention spéciale pour les robes oversized 100 % coton, à manches longues.

ON REVOIT SA BEAUTY ROUTINE

Out les rouges à lèvres rouge vif, les fards à paupières rose flashy et les yeux charbonneu­x. Le beauty credo de l’Australien­ne ? Less is more. Mais afficher une mine naturelle et radieuse requiert une certaine dextérité. On investit donc dans les produits magiques des Aussies : le spray à l’eau de mer Bumble et Bumble pour une crinière façon surfeuse ; l’huile Heart Chakra, de KORA Organics, la marque 100 % bio et made in Australia de Miranda Kerr (qui aurait les vertus de soigner la peau et les peines de coeur…) ; le baume à la papaye Lucas’ Papaw pour les petits bobos du quotidien ; l’enlumineur poudre signé Becca, pour un teint toujours ultra-frais.

ON TROUVE LA RÉPONSE

Et si les Australien­s avaient réponse à tout ? Allan et Barbara Pease semblent avoir la réponse à pas mal de questions. Ce couple de psychologu­es nés à Melbourne est l’auteur du best-seller planétaire « Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières » (éditions First) : vingt-sept millions d’exemplaire­s vendus dans le monde. Cet été, ils reviennent avec un nouveau bébé : « la Réponse » (First). L’idée ? Nous aider, cette fois, via des séries d’exercices, à mobiliser nos ressources mentales pour obtenir ce que nous voulons de l’existence. On essaie ?

ON DIT OUI À JUSTIN !

Justin O’Shea, ou le Crocodile Dundee de la fashion sphère… Cet Australien pure souche a su mettre le petit monde de la mode à ses pieds en moins de deux, à commencer par ces chères dames des front rows – son look de bad boy overcool ou sa collection de cravates et de gilets rétro, sans doute… Après avoir occupé le poste de fashion buyer chez Mytheresa.com, Justin lance sa propre marque, baptisée SSS World Corp. Intitulée Aloha From Hell (le ton est donné !), la collection – pour homme – est déjà partagée, puisque les chemises hawaïennes sont devenues le must have de nombreuses filles chics telles que Veronika Heilbrunne­r (sur hey-woman.com). En attendant de les trouver à la rentrée aux Galeries Lafayette (oui, oui, un peu de patience), Justin himself nous explique comment les porter à l’australien­ne : « Il est primordial de jouer sur les contrastes. Mais l’idée est de s’amuser, donc les femmes peuvent les porter oversized sur un pantalon de costume, avec une ceinture de cow-boy ; ouvertes sur un débardeur blanc, avec un jean à la coupe années 1990 ; ultra-fittées près du corps, avec les manches roulottées, sous un costume ; mais surtout, surtout, associées à une paire de lunettes de soleil ultra-filtrantes. » Entendu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France