Madame Figaro

LIFESTYLE/Cuisine : au coeur du Crillon.

SYMBOLE LUXE À LA FRANÇAISE, LE CÉLÈBRE PALACE PARISIEN ROUVRE APRÈS QUATRE ANNÉES DE TRAVAUX. L’ÉPICENTRE DE CETTE RENAISSANC­E ? LA BRASSERIE D’AUMONT, MISE EN SCÈNE PAR LE DÉCORATEUR TRISTAN AUER ET LE CHEF JUSTIN SCHMITT.

- PAR MARIE-CATHERINE DE LA ROCHE / PHOTOS BERNHARD WINKELMANN / RÉALISATIO­N EMMANUELLE EYMERY ET MICHÈLE CARLES

RENDEZVOUS AU 10 DE LA PLACE de la Concorde, à l’Hôtel de Crillon, Brasserie d’Aumont. Quatre ans que le mythique et le plus parisien des hôtels restait portes closes pour cause de restaurati­on, sa façade drapée d’un trompe-l’oeil. Le coeur battant, comme après une longue absence, on est un peu ému de retrouver la Maison. Est-elle toujours la même ? Celle qui a vu Charlie Chaplin, Orson Welles et le Tout-Paris à son bar. Qui a abrité les timides baisers du Bal des débutantes et les amours tumultueus­es d’Isadora Duncan et du poète russe Sergueï Essenine. Le sourire des portiers, petit foulard noué à la dandy en guise de cravate, vous dit que, si tout a changé, rien n’a changé. Cet esprit unique, luxueux et libertaire, le lieu se l’est réappropri­é. Telle une muse mutine, le Crillon a passé une nouvelle robe soyeuse, s’est remis de l’or et du mica aux yeux… Mais pure de tout outrage – tout a été réalisé dans les règles de l’art – la belle vous vampe dans l’instant. Et vous entraîne, souriante, à sa nouvelle table, celle de la Brasserie d’Aumont. Elle doit son nom au premier occupant de l’hôtel : le duc Louis Marie Augustin d’Aumont, chargé des Menus Plaisirs de Louis XV. Une mise en bouche qui ne manque pas de sel.

Entre cour (d’honneur) et jardin (de la cour Gabriel), c’est un petit coup de théâtre qui se joue. Qui l’eut rêvé ? Une brasserie parisienne ouverte de 7 heures à 22 h 30, au coeur même de l’Hôtel de Crillon ! La porte cochère que les calèches empruntaie­nt autrefois, rue Boissy-d’Anglas, a été reconstitu­ée pour mieux ouvrir cet épicentre épicurien à la ville. Une jolie grille en fer forgé franchie, nous y voilà. Crudo Bar, en marbre et bois de rose, avec tabourets et chaises en cuir tressé, banquettes de velours grège et lichen, plafond en feuilles d’argent patiné… Le lieu est signé Tristan Auer. Celui qui revendique le statut d’artisan ensemblier et vient d’être nommé Créateur de l’année Maison & Objet est un des quatre décorateur­s à avoir oeuvré à la rénovation de l’hôtel. Outre la brasserie, on lui doit le lobby, la concierger­ie hommes avec les bonbonnièr­es boisées de l’atelier du cireur et du salon barbier, le boudoir réservé aux alcools

rares, le très exclusif fumoir… et la Citroën DS de courtoisie, qu’il a, en passionné des voitures vintage, entièremen­t personnali­sée.

Au piano de la brasserie, comme en écho, c’est Justin Schmitt qui ravive et ravit les palais de classiques réinterpré­tés. À 32 ans, silhouette affûtée, yeux de velours noisette, ce passionné de gastronomi­e et d’art a pris les commandes de ce coeur battant de l’hôtel. Pâté en croûte, où se dessine à l’encre de seiche la skyline de Paris, oeuf mimosa, saumon à l’oseille, tartare… Tout le répertoire bistrotier est là, mais brassé avec les codes de la haute gastronomi­e. Et ce n’est pas tout : en cheville avec un jeune éleveur, Justin se fait livrer, découpe, et fait maturer luimême ses quartiers de boeuf. Il a aussi dessiné les présentoir­s et les assiettes pour le service des crustacés et des fruits de mer. Et puis il y a les desserts de Jérôme Chaucesse, chef pâtissier de l’hôtel et Meilleur Ouvrier de France. Un régal. En pénétrant dans la Brasserie d’Aumont, on entre à pas de rêve dans le monde du Crillon. Et c’est terribleme­nt bon.

 ??  ?? INVITATION AU LUXE
Pour pénétrer dans la brasserie, on franchit une superbe porte en fer forgé, dont le dessin reprend les motifs et le double C de la grille d’origine de l’entrée située rue Boissy-d’Anglas.
INVITATION AU LUXE Pour pénétrer dans la brasserie, on franchit une superbe porte en fer forgé, dont le dessin reprend les motifs et le double C de la grille d’origine de l’entrée située rue Boissy-d’Anglas.
 ??  ??
 ??  ?? INTIMITÉ
À gauche : la cour Gabriel végétalisé­e. À droite : une alcôve de la salle principale de la brasserie. Ici, tous les meubles sont réalisés sur mesure et les matériaux ont été choisis pour se patiner avec le temps.
INTIMITÉ À gauche : la cour Gabriel végétalisé­e. À droite : une alcôve de la salle principale de la brasserie. Ici, tous les meubles sont réalisés sur mesure et les matériaux ont été choisis pour se patiner avec le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France