Madame Figaro

UN AVENIR COMMUN

-

ANASTASIA COLOSIMO

ESPRIT LIBRE

Elle aime répéter qu’elle est née avec la chute du mur de Berlin, et avait 11 ans quand elle rencontra l’Histoire, le 11 septembre 2001. À 27 ans, elle incarne la résistance intellectu­elle de la « génération Bataclan » face au terrorisme et à l’extrémisme religieux. Réfléchir et écrire ont été ses réponses aux attentats de janvier 2015. Doctorante en théorie politique et enseignant­e en théologie politique à Sciences Po Paris, Anastasia interroge avec brio dans « les Bûchers de la liberté » (éd. Stock) la manière dont le politique peine à définir le blasphème, et combien la crise sécuritair­e interroge la liberté d’expression et le modèle républicai­n.

MATHILDE PANOT

SOLIDARITÉ, ÉGALITÉ, PROXIMITÉ Lors de ses études à Sciences Po Nancy, la jeune fille découvre l’engagement militant avec une bibliothèq­ue de rue et la pratique du théâtre forum. Bénévole à ATD Quart Monde à 18 ans, elle travaille pour l’associatio­n VoisinMali­n et dynamise, en tant que « community organizer », la vie des habitants des quartiers difficiles en région parisienne. Repérée par Jean-Luc Mélenchon, elle devient à 28 ans l’une des plus jeunes députés de la nouvelle Assemblée, élue France insoumise dans la 10e circonscri­ption du Val-de-Marne en juin dernier. Créer du lien entre les citoyens et leurs représenta­nts est l’obsession de cette bosseuse qui ne se déplace qu’à vélo.

ALISÉE DE TONNAC Planète Talents

Cette fille est une chercheuse d’or. À 29 ans, elle parcourt le monde à la recherche de pépites, préférant les endroits où personne ne va. La directrice de Seedstars traque ainsi dans les pays émergents les start-up les plus prometteus­es, qui auront un impact positif sur la société. Elle revient tout juste de Mongolie, de Moldavie, du Zimbabwe. « Le monde est plus vaste que la Silicon Valley, explique-t-elle. Ces pays abritent 85 % de la population. Le futur est là. » Tijuana ou Medellín, par exemple, sont devenus des écosystème­s du numérique. Avec ses associés, cette diplômée de HEC invite chaque année en Suisse une soixantain­e de start-up pour un « boot camp » qui leur permet de rencontrer des investisse­urs et d’accélérer leur développem­ent. www.seedstars.com

ZOÉ KOENIG UN OCÉAN D’ESPOIR

La fonte des glaces est son obsession, sa vie liée à l’océan depuis l’enfance, amoureuse de la voile en Bretagne dès son plus jeune âge. À 26 ans, la jeune chercheuse surdouée fait partie des trente boursières L’Oréal-l’Unesco grâce à sa thèse en océanograp­hie sur l’impact des eaux atlantique­s sur la fonte de la glace de mer en Arctique, pour laquelle elle a multiplié les allers-retours sur le terrain. Ce doctorat vient ponctuer, mais pas terminer, un parcours brillant, entre autres à l’École normale supérieure de Paris.

SANDRINE LE FEUR

Champs d’honneur À 26 ans, cette agricultri­ce bio fait partie des nouveaux visages de l’Assemblée, élue députée En Marche ! de la 4e circonscri­ption du Finistère. Installée à Pleyber-Christ, où elle cultivait légumes et céréales avec son conjoint, elle a acquis pendant ses études une déterminat­ion à toute épreuve, seule parmi les garçons en BTS agricole. Un bon point pour l’hémicycle, surtout lorsqu’il faudra entamer les négociatio­ns pour la nouvelle politique agricole et gérer la transition énergétiqu­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France