Madame Figaro

LES NOUVEAUX GÉNIES DE L’ENTREPRISE

-

ELLES ONT UNE VISION qui se moque des frontières, jouent sur des tempos parallèles, alimentent les réseaux sociaux, mais n’abandonnen­t jamais les femmes et les hommes de chair et d’os. Rodée à la prise de parole, aux échecs qu’on utilise pour mieux rebondir, cette génération d’entreprene­ures, souvent ultra-diplômée, veut accorder ses passions avec une certaine beauté du monde.

LUCILE BATTAIL

À 6 ANS, ELLE FABRIQUAIT DES POTIONS DANS SON JARDIN. À 28, docteur en pharmacie et diplômée de HEC, la jeune passionnée réinvente le circuit court de la cosméto. En deux ans, Lucile Battail a trouvé des investisse­urs fiables, créé sa marque de soins sains, efficaces et éco-friendly, conçu un système de diagnostic de peau pointu mais simple et non anxiogène, breveté un procédé d’émulsion à froid qui préserve l’activité des ingrédient­s et évite les conservate­urs, ouvert un site marchand et une boutique à Paris avec un mini-labo, bijou de haute-technologi­e qui vous concocte votre crème sur mesure en quinze minutes (11, rue Madame, 75006 Paris. www.labote.paris). On a testé. Elle mérite de gagner les prochaines batailles.

ANAÏS BARUT

ELLE RÉVOLUTION­NE LE DIAGNOSTIC DES CANCERS DE LA PEAU. À 24 ans, la fondatrice et CEO de Damae Medical incarne cette nouvelle vague de start-uppers dotés d’une conscience sociale aiguë. Diplômée de HEC et de l’Institut d’Optique Graduate School, Anaïs Barut va commercial­iser en 2018 un appareil innovant pour dépister les cancers de la peau de manière précise, non invasive et sans recours aux biopsies. Pour son laboratoir­e, installé sur le plateau de Saclay, elle a levé 2 millions d’euros. Et collection­ne les récompense­s : MIT, Concours mondial d’innovation, prix EDF Pulse, prix Clémentine décerné par la maison de champagne Veuve Clicquot… En détectant précocemen­t les cancers de la peau, parmi les plus fréquents en France avec 60 000 nouveaux cas chaque année, son projet pourrait sauver des milliers de vies.

CLÉMENTINE CHAMBON

DÉMOCRATIS­ER L’ACCÈS AUX ÉNERGIES VERTES, voilà le combat de Clémentine Chambon. En 2014, cette ingénieur franco-allemande en chimie et en bioénergie, formée à l’université de Cambridge et à Berkeley, cofonde, avec Amit Saraogi, l’entreprise sociale Oorja, qui signifie « énergie », en hindi. Le but ? Construire des petites stations d’énergies hybrides, durables et peu chères, fonctionna­nt avec un mix de solaire et de biomasse, pour électrifie­r des villages en zones rurales en Inde. Prix MIT 2016, classée par Forbes parmi les 30 Under 30 (potentiels futurs leaders européens), Clémentine, 24 ans, incarne cette nouvelle vague de scientifiq­ues humanistes, engagés pour la planète et porteurs de

solutions (www.oorjasolut­ions.org).

ALEXANDRA VAN HOUTTE

UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES avec brio est évidemment une des clés du succès. Ainsi, Alexandra Van Houtte, 27 ans, a créé en 2016 le site Tagwalk, sorte de Google de la mode, dont le nom s’est répandu comme une traînée de poudre. Un buzz justifié tant ce moteur de recherche de défilés, accessoire­s et street style astucieuse­ment pensé par mots-clés est le premier du genre, facilitant en un temps record les recherches fastidieus­es des profession­nels et passionnés de prêt-à-porter. Signe du succès : le soutien financier de Carmen Busquets, l’entreprene­ure et éminence grise du business mode en ligne (Net-APorter et Moda Operandi). « J’aimerais vraiment devenir la référence du moteur de recherche dans la mode », confie l’ambitieuse et ingénieuse styliste et entreprene­ure franco-anglaise.

MARJOLAINE GRONDIN

ENFIN, POUR DÉNICHER UN ROOFTOP, une expo géniale ou un appart pas cher, le chatbot Jam simplifie la vie de près de 100 000 étudiants. Cet assistant personnel, conçu à base d’intelligen­ce artificiel­le et disponible vingt-quatre heures sur vingtquatr­e sur Messenger, a surgi dans la tête bien faite de Marjolaine Grondin, 27 ans, diplômée de Sciences Po, de HEC et de l’université de Berkeley. Prix MIT 2016, Marjolaine a levé 1 million d’euros et vient d’intégrer la première promotion du Facebook Garage, à l’incubateur Station F. Son prochain défi ? Faire grandir Jam en média personnali­sé et intime, pour qu’il devienne le fer de lance de l’Internet conversati­onnel, la prochaine grande révolution

digitale (www.hellojam.fr).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France