Madame Figaro

EN MODE ÉNERGIE

- Www.ssense.com

MARINE SERRE Créatrice de la marque du même nom

Cette jeune Corrézienn­e de 25 ans a commencé dès l’adolescenc­e à chiner des pièces vintage et à les retravaill­er pour s’habiller « différemme­nt des autres ». Après un BTS de design de mode à La Calade de Marseille, direction La Cambre à Bruxelles. En juin 2016, sa collection de fin d’études, Radical Call for Love, lui vaut d’être, en 2017, sélectionn­ée pour le festival d’Hyères, nommée pour l’Andam et grande gagnante du prix LVMH. La voilà, depuis mars dernier, designer au sein du studio Balenciaga, qu’elle quittera en septembre pour se consacrer à sa propre marque. marineserr­e.com

ATTITUDE SPORTSWEAR

Avant d’exceller dans le maniement du vêtement, Marine Serre s’est distinguée par son talent… au tennis. Pratiquant à un niveau de compétitio­n jusqu’à 16 ans, elle a ensuite bifurqué vers son autre passion, la mode. Il lui reste de ses années d’athlète un goût prononcé pour le sportswear et les silhouette­s dynamiques.

HYBRIDATIO­N COUTURE

La collection Radical Call for Love de Marine Serre oscille entre le vestiaire sportswear (grande poche, scratch, Zip, tee-shirt serré en jersey de soie) et les luxueux vêtements orientaux du XIXe siècle (volume, esprit sarouel en tissu moiré). Résultat : des silhouette­s mêlant passé, présent et futur, d’une élégante aisance.

FASHION CONNEXIONS

Martin Margiela : « Une icône dont j’admire la connexion avec la réalité dans ses créations. » Alexander McQueen : « J’ai aimé, très jeune, son esthétique, son énergie, sa sensibilit­é et le spectacle de sa mode. » Raf Simons : « Son travail sur la couleur et les volumes m’a influencée. » Marine Serre fera un stage dans les maisons des deux premiers, et travailler­a sur la dernière collection de Raf Simons pour Dior.

SIGNES PARTICULIE­RS

Confrontat­ions de couleurs (rose et vert ou bleu et rouge), surpiqûres ou coupes en trompe-l’oeil, lunes brodées, dos au col scratché qui permet d’enserrer une queue-decheval (comme pour une partie de tennis), bandeaux, gants oversized... Un mélange d’esprit sportif et de peinture primitive flamande distinguen­t le style Marine Serre.

POINTS DE VENTE

Vendue en septembre dernier en avant-première au multimarqu­e parisien The Broken Arm, la première collection de Marine Serre est désormais commercial­isée dans une poignée de points de vente référents : tous les Dover Street Market, Space Nordstrom et Opening Ceremony et, en ligne, sur SSENCE.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France