Madame Figaro

CÉSAR ou l’expérience de la matière

- PAR VALERY DE BUCHET

Un géant. Vingt ans après sa disparitio­n, le Centre Pompidou consacre au sculpteur César un hommage en forme de rétrospect­ive monumental­e. Cent vingt-six pièces, connues ou plus confidenti­elles, retracent le parcours démesuré de cinquante ans de création qui ont révolution­né la sculpture. César Baldaccini, fils d’un

ferronnier italien installé à Marseille, conjuguait la faconde et le tourment ; la hardiesse et l’inventivit­é ; le fer, le bronze et le polyurétha­nne. Figure majeure du nouveau réalisme, le dernier des Montparnos, disparu le 6 décembre 1998 à 77 ans, traversa le siècle à grands fracas de ruptures devenues essentiell­es : son bestiaire en fers soudés, ses compressio­ns de voitures, ses empreintes humaines aux dimensions démultipli­ées, ses enveloppag­es en méthacryla­te, ses happenings à travers le monde…

TRANSFORMA­TIONS. Fasciné par Picasso - son « Centaure » lui rend hommage -, fou de matériaux, de métamorpho­ses comme de détourneme­nts – presse de ferrailleu­rs, pantograph­e, fréon, résines… –, il a inauguré sa carrière par un « Esturgeon de fer » (1954), prémices des prouesses à venir, reproduit son pouce – l’un d’eux siège devant le Centre Pompidou le temps de l’exposition –, le sein d’une danseuse du Crazy Horse (1966) – il avait songé à celui de BB ou de Jane Fonda –, et manipulé les symboles industriel­s comme les déchets urbains.

LA CONQUÊTE DE LA MATIÈRE. Artiste de renommée mondiale, devenu un personnage public avant l’heure, il a donné en 1976 son nom à la nuit et aux trophées du cinéma français, représenté la France à la Biennale de Venise en 1995 (« 520 tonnes » de compressio­ns, autant de carcasses de voitures) et reçu l’année suivante le Nobel arty, le prix Praemium Imperial. Il avait un credo formidable et constructi­f :

« Je ne cherche pas, je trouve. » Complexe, original, disruptif, il mena une conquête épique de la matière tout en y apportant beaucoup de chair.

César, jusqu’au 26 mars au Centre Pompidou, à Paris. www.centrepomp­idou.fr

Catalogue de l’exposition sous la direction de Bernard Blistène et Bénédicte Ajac, Éditions du Centre Pompidou. Le film de l’exposition « César, sculpteur décompress­é », sur Arte le 17 décembre, puis durant sept jours sur Arte.tv

 ??  ?? Photomonta­ge anticipant l’installati­on sur l’esplanade du Centre Pompidou, à Paris, du “Pouce” (6 mètres de haut), une oeuvre du sculpteur César. Le musée consacre à l’artiste une rétrospect­ive.
Photomonta­ge anticipant l’installati­on sur l’esplanade du Centre Pompidou, à Paris, du “Pouce” (6 mètres de haut), une oeuvre du sculpteur César. Le musée consacre à l’artiste une rétrospect­ive.
 ??  ?? César au début des années 1960.
César au début des années 1960.

Newspapers in French

Newspapers from France