Madame Figaro

Décodage : mais comment font-elles pour être stylées en hiver ?

MOT D’ORDRE : NE PAS PASSER INAPERÇUE. DRESS CODE ? FAUSSE FOURRURE, BOTTES À PAILLETTES, ÉCHARPES XXL… LES FILLES QUI ONT DU STYLE MAÎTRISENT LE VESTIAIRE DE L’HIVER ET EXCELLENT À TRANSFORME­R DE GRANDS CLASSIQUES EN HITS ULTRA-DÉSIRABLES. LEÇON DE MODE

- PAR CLÉMENCE POUGET

ELLES RÉINVENTEN­T LE COL ROULÉ

Caché derrière sa maille enveloppan­te et son col à rabat glissé au menton, on avait pris la mauvaise habitude de le porter uniquement pour avoir chaud. Mais cette saison, les créateurs (tels Balenciaga ou Victoria Beckham) ont compris que son pouvoir de séduction dépassait sa fonction de bouillotte de la mode. Avec une jupe longue ou une robe fluide, des cuissardes ou des baskets, le col roulé envoie valser ses TOC bon chic bon genre qui lui collaient à la peau depuis les années working girls. L’AVIS DE L’EXPERT : selon la créatrice belge Valentine Witmeur, dont la marque Valentine Witmeur Lab s’articule autour de la maille, « c’est la pièce parfaite pour cultiver le goût des choses simples. Le retour à la normalité dans la mode propulse, cet hiver, le col roulé en tête des hits pointus. Il suffit de jouer sur l’épaisseur de la maille pour le porter en toute occasion, fine pour une silhouette élégante, oversized pour une allure sport-chic. J’aime aussi son double côté superposab­le : glissé sous un blazer ou enfilé sur une chemise, c’est lui qui structure les silhouette­s par le haut ».

ELLES DONNENT UN COUP DE HYPE À L’ÉCHARPE

Qu’elle soit fine, large, poilue, unie, bariolée ou à l’effigie d’une marque (comme chez A.P.C.), d’un club de foot (vu sur le podium homme du designer russe en vogue Gosha Rubchinski­y) ou de l’impératric­e Joséphine (Y/Project), l’écharpe est aujourd’hui de toutes les silhouette­s branchées. Seul point commun à sa large panoplie de style : elle se doit d’être longue. Car l’étoffe fétiche des intellectu­els n’a plus vocation à s’enrouler autour des cous en mal de chaleur. Érigée au rang des pièces mode incontourn­ables sur les podiums des créateurs (Dries Van Noten ou Missoni), elle se porte désormais loose. L’AVIS DE L’EXPERT : « On a en tête l’image de Rihanna, glissée dans une mini-robe Dior et flanquée d’une maxi-écharpe logotée Balenciaga sur son épaule droite, constate Paula Aguilar, styliste au bureau de tendances Promostyl. Un an plus tard, cette pièce fait chavirer le coeur des modeuses. Bravo à Demna Gvasalia, le DA de la maison parisienne, qui a su insuffler une nouvelle énergie à cet accessoire fonctionne­l très tradi, tout en le gratifiant d’un nouveau statut de boosteur de tenues pointues. »

ELLES ADOPTENT LA FAUSSE FOURRURE

Jusqu’à présent, le manteau en fausse fourrure était inscrit aux abonnés absents de la mode. En cause ? Son côté synthétiqu­e catalogué ultra-cheap. Et là, d’un coup, voilà qu’il s’érige en pièce fatale des dressings. L’assurance d’une silhouette féminine garantie zéro pour cent culpabilit­é…

L’AVIS DE L’EXPERT : « Toutes les grandes maisons suivent cette tendance, atteste Laurent Elicha, fondateur et directeur des collection­s femme de The Kooples. Depuis l’été dernier, nous avons retiré la vraie fourrure de nos collection­s. Car l’innovation permet de développer des pièces au rendu naturel. Nous venons d’ailleurs de signer une collaborat­ion avec la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) pour la création d’une pochette imprimée léopard (disponible en février). Côté look, l’idée est de la casser, de ne surtout pas la porter au premier degré. Pour une allure loose et cool, on opte pour l’oversized avec un manteau ou un bomber. On l’associe aussi à des pièces un peu destroy, tel un jean effiloché. Et on joue l’effet fun en préférant des toisons colorées. »

ELLES QUITTENT LA BOTTE NOIRE

Qu’on se le dise, la botte clinquante n’a jamais fait bon ménage avec la mode. Si la paire de couleur (et le célèbre modèle en vinyle rouge) a longtemps été… trop sexy, la version brillante peine à se débarrasse­r de l’empreinte laissée par les Claudettes. Mais après des décennies de suprématie, la botte noire cède sa part de style à des modèles aux notes sixties, certes, mais plus citadins. Merci à qui ? À la patte créative des designers qui proposent cette saison des versions déjà cultes, tels le modèle bleu persan de Valentino, immaculé de Dries Van Noten ou les déclinaiso­ns pailletées de Chanel et Saint Laurent. L’AVIS DE L’EXPERT : nous avons questionné Marie Courroy, fondatrice de la marque Modetrotte­r : « La mode est faite pour s’amuser, c’est pour ça que j’aime l’idée de cette botte festive qui vient casser la morosité de la froidure ! Elle est un premier pas vers la liberté. Mais on évite de l’associer à d’autres pièces tape-à-l’oeil. Son genre ? L’allure sage d’une petite robe noire ou le côté classique d’un manteau en laine. Côté texture, un grand oui à la version all over paillettes et aux tonalités intenses (rouge ou vert). Question proportion­s, elle ne doit ni dépasser le haut du genou ni être coupée juste au-dessus des chevilles. »

ELLES PORTENT UN PETIT SAC ROUGE

C’est la fashion alerte du moment ! À chaque coin de rue, son petit côté flamboyant fait tourner les têtes des passantes. Ce qui est étonnant, c’est qu’on le croise autant accroché à une veste rock qu’à l’épaule d’un long manteau élégant. Le caméléon n’a pas échappé aux créateurs qui, comme Fendi ou Giorgio Armani, le font valser sur leurs podiums de l’hiver. Pourtant, le sac rouge n’a pas toujours eu bonne presse auprès des citadines. Car sa réputation d’oiseau de nuit un brin tapageur l’a longtemps suivi à la trace.

L’AVIS DE L’EXPERT : « Porter un petit sac rouge, c’est exactement comme un coup de rouge à lèvres, analyse Delphine Crech’riou, cocréatric­e de la marque Hipanema. L’effet est instantané­ment féminin. C’est le pouvoir magique de certains accessoire­s qui, d’un rien, dérident un vestiaire très classique ou décalent une silhouette trop calme. Mais attention… Cela ne veut pas dire qu’il va avec tout. Par exemple, si on l’associe à une robe courte et moulante, l’effet vulgaire est radical. Autre impératif : il ne supporte aucune autre associatio­n carminée. Ni de format XXL, à moins de vouloir piquer leur besace à nos amis les pompiers ! »

ELLES ASSURENT EN PEAU DE MOUTON

Amies bergères, la mode vous veut du bien ! Après une longue période vide de mode, celle que l’on aime rasée ou bouclée prend ses quartiers stylés sur les épaules des modistas. Et si on l’avait laissée longue et imposante aux alentours de mai 1968, la peau lainée s’est allégée de quelques dizaines de centimètre­s dans sa longueur.

Un peu folk, un brin aviatrice, un poil rock : la version 2018 aime mélanger les inspiratio­ns. Et ça lui va bien.

L’AVIS DE L’EXPERT : « Son visuel douillet lui donne un côté vraiment cool, confirment Barbara Boccara et Sharon Krief, les fondatrice­s de la marque parisienne Ba & Sh. Elle a aussi ce don de nous replonger dans les seventies, à l’époque où tout le monde rêvait de quitter la ville pour partir élever des moutons dans le Larzac ! Aujourd’hui, les nouvelles techniques de fabricatio­n permettent de travailler cette peau un poil lourde comme du tissu. On peut ainsi la rendre plus légère, la craqueler, la teindre en kaki ou même la laver. C’est devenu un grand classique des pardessus, qui aime évoluer au fil des tendances. Bref, une pièce indémodabl­e. »

 ??  ?? Sur les podiums
Sur les podiums
 ??  ?? Sur les podiums
Sur les podiums
 ??  ?? Version street style
Version street style
 ??  ?? Version street style
Version street style
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sur les podiums
Sur les podiums
 ??  ?? Sur les podiums
Sur les podiums
 ??  ?? Version street style
Version street style
 ??  ?? Version street style
Version street style
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sur les podiums
Sur les podiums
 ??  ?? Version street style
Version street style
 ??  ?? Version street style
Version street style
 ??  ?? Sur les podiums
Sur les podiums
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France