Madame Figaro

City guide.

L’ACTRICE NOUS EMMÈNE DANS LES RUES DE LA CAPITALE, CADRE DE SON PREMIER ROMAN *. ON NOTE SES MEILLEURS SPOTS.

- 10, rue Cassette, 75006. hotelabbay­eparis.com 1, place Charles-Dullin, 75018. www.theatre-atelier.com

SE POSER

HÔTEL DE L’ABBAYE

« Pour prendre un verre ou même un petit déjeuner et profiter, au printemps, de sa cour avec sa belle fontaine. C’est là que Marcello Mastroiann­i descendait toujours… »

SQUARE SAINT-GILLES

« Quand on est né à Paris, on est toujours à la recherche de jardins. J’aime me réfugier dans la roseraie cachée de la rue des Arquebusie­rs, avec ses érables, ses bancs en pierre et ses rosiers sur tonnelle. Invisible depuis la rue, le jardin Saint-Gilles fait face au magnifique hôtel particulie­r du Grand-Veneur. »

9, rue du Grand-Veneur, 75003.

MUSÉE DU QUAI BRANLY

« Pour voyager, faire découvrir aux enfants d’autres cultures , mais aussi pour profiter de son jardin et de sa belle architectu­re. »

37, quai Branly, 75007. www.quaibranly.fr

THÉÂTRE DE L’ATELIER

« Je joue en ce moment dans ce théâtre (où j’ai souvent joué), sur la jolie place Charles-Dullin.

Ses dimensions, le rapport scène-salle, l’acoustique, tout est parfait. Et il est peuplé de bons fantômes : Sarah Bernhardt a interprété “la Dame aux camélias” en ce lieu ; c’était le théâtre préféré de Suzanne Flon et de Jeanne Moreau ; Laurent Terzieff et Michel Bouquet en ont également foulé les planches… »

LIBRAIRIE CHANTELIVR­E

« J’y allais enfant et je me souviens d’y être restée des heures avec mes frères : on avait le droit de s’installer dans les fauteuils et de lire.

Le choix pour les enfants de tous âges est impression­nant, mais les adultes y trouvent aussi leur compte.

Les conseils des vendeurs sont précieux, ils vous donneront envie de ne plus commander les livres sur Internet ! L’autre librairie que

j’adore, Le 5ème Art, se trouve à Saint-Jean-de-Luz. On peut y passer la journée malgré la plage pas loin... Les enfants lisent dans un coin aménagé en petit salon tandis que l’on profite des conseils de Christelle, qui sait transmettr­e son enthousias­me pour les dernières parutions. Il faut lire ses fiches coups de coeur ! On vient aussi écouter les débats et les signatures qu’elle organise... et on repart avec un sac rose de la librairie sur lequel est écrit en gros caractères : “Ouvert toute la vie !”. »

Chantelivr­e, 13, rue de Sèvres, 75006. www.chantelivr­e.com. Et Le 5ème Art,

28, rue Martin-de-Sopite, 64500 Saint-Jean-de-Luz.

SE RÉGALER MAISON PARIÈS

« Cette antenne parisienne de la fameuse confiserie-pâtisserie de Saint-Jean-de-Luz est bien pratique quand on est, comme moi, nostalgiqu­e du Pays basque. On peut y acheter des petites douceurs, comme le Mouchou, qui signifie “bisou” en basque : un délicieux macaron au chocolat ou à la pistache. Encore mieux qu’une madeleine de Proust ! »

9 bis, rue Saint-Placide, 75006. www.paries.fr

HANA BENTO

« Un vrai japonais de vente à emporter, avec des bentos et des udons, qui possède plusieurs adresses dans Paris. On peut aussi manger sur place. En journée, ils font salon de thé, avec des pâtisserie­s à tomber : financiers au thé vert, brownie au chocolat, yuzu, cheesecake au thé matcha... Ils ont aussi des thés bio, toujours importés du Japon. »

2, rue de Paradis, 75010. 96, rue Cambronne, 75015. www.hanabentop­aris.com LES PETITS MITRONS

« Une boulangeri­e-pâtisserie aux incomparab­les tartes aux fruits caramélisé­s. Aux pommes, aux fraises, aux framboises, à l’orange, à la rhubarbe... : les tartes varient selon les saisons. Pour se régaler, on ne peut pas passer à côté de la version poire-chocolat ! »

HÉDONIE

« Un magasin bio, qui traite directemen­t avec les producteur­s, d’où ses prix abordables.

Je le conseille autant pour la qualité de ses produits, notamment les fruits et les légumes, que pour la gentilless­e des vendeurs. En plus, on devient éco-responsabl­e ! »

6, rue de Mézières, 75006. www.hedonie.fr

POUR LES ENFANTS MILK ON THE ROCKS

« Un magasin situé juste en face de Hédonie. Avec ses robes colorées et ses sweat-shirts originaux, cette petite marque hypercréat­ive et ludique propose des vêtements confortabl­es pour des enfants pas trop classiques ! »

7, rue de Mézières, 75006. www.milkonther­ocks.net

SIMON, COIFFEUR DE FAMILLE

« Chez Simon, on est accueilli par Spider-Man qui grimpe sur la vitrine. Il y a également des dessins animés et des jeux. On peut donc se faire coiffer tranquille­ment en même temps que nos chers petits. »

16, rue Vavin, 75006. simoncoiff­eurdefamil­le.com

* « Les Rêveurs », éd. Grasset, 304 p., 20 €. En scène dans « Baby », de Jane Anderson, adapté par Camille Japy, avec Bruno Solo. Au Théâtre de l’Atelier, à Paris, jusqu’au 13 mai.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus, l’Hôtel de l’Abbaye. Ci-dessous, le Musée du quai Branly Jacques-Chirac.
Ci-dessus, l’Hôtel de l’Abbaye. Ci-dessous, le Musée du quai Branly Jacques-Chirac.
 ?? PAR MINH TRAN HUY ??
PAR MINH TRAN HUY
 ??  ?? Ci-dessus, la librairie Chantelivr­e. Ci-dessous, les Mouchou de la Maison Pariès et la boutique Milk On The Rock.
Ci-dessus, la librairie Chantelivr­e. Ci-dessous, les Mouchou de la Maison Pariès et la boutique Milk On The Rock.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France