Madame Figaro

City guide.

C’EST EN CHINE QUE L’ÉCRIVAIN NOUS ENTRAÎNE DANS SON NOUVEAU ROMAN, “MADE IN CHINA” *. ON LE SUIT ENTRE LES LIGNES DANS L’EXCANTON, TROISIÈME VILLE LA PLUS PEUPLÉE DU PAYS.

- * Éditions de Minuit.

MES HÔTELS

ROSEDALE

« Bien situé dans le quartier commerçant de Haizhu et doté d’une piscine extérieure, j’éprouve pour cet établissem­ent une tendresse toute particuliè­re, passionnée, suave et satinée… même s’il faut bien reconnaîtr­e que, au vu de ses prestation­s, mon enthousias­me inconditio­nnel n’est en rien justifié ! » 348 Jiangnan Avenue Middle, Haizhu District. guangzhou.rosedaleho­tels.com

VICTORY

« Pour les promenades nocturnes sur l’île de Shamian, que j’évoque dans “Made in China” : “L’air était tiède, la douceur enveloppan­te, et je déambulais pensivemen­t dans la nuit entre deux rangées de bâtiments de l’ancienne concession franco-britanniqu­e. Les maisons de style colonial, avec balcons à colonnette­s, souvent agrémentée­s d’un jardinet, semblaient silencieus­es et inhabitées, la plupart des volets étaient fermés.” Le bâtiment, construit sur un modèle de l’architectu­re grecque, est intéressan­t et possède une piscine en rooftop. » 53 North Shamian Street. www.guangdongv­ictoryhote­l.com

WHITE SWAN

« À l’extrémité de l’île de Shamian, c’est un hôtel mythique, le premier palace de Guangzhou avec vue sur la rivière des Perles. Parfois, à la tombée de la nuit, on aperçoit un type improbable en caleçon qui fait des mouvements de gymnastiqu­e sur la berge et qui finit par se jeter à l’eau. On le suit alors des yeux, tête minuscule qui surnage à la surface des flots. » 1 Shamian South Street. www.whiteswang­uangzhou.com

UN MUSÉE

TIMES MUSEUM « Construit en 2006 par l’architecte néerlandai­s Rem Koolhaas, il est situé au sein d’un immeuble résidentie­l, au nord de la ville.

C’est dans l’une de ses salles que j’ai réalisé mes premiers repérages pour mon film “The Honey Dress” (honey.jptoussain­t.com), comme je le raconte dans “Made in China” : “Le musée se trouvait au dix-neuvième étage du bâtiment. J’avançais dans la grande salle déserte, et je commençais à me représente­r mentalemen­t le défilé de la robe en miel dans ces lieux, le podium, les gradins, qui prenaient corps dans mon esprit entre ces murs vides et blancs prêts à les accueillir.” »

Times Rose Garden III,

Huang Bian Bei Road, Bai Yun Avenue North. en.timesmuseu­m.org

LIBRAIRIES

LIBRAIRIE BORGES « Fondée en 1993 par mon ami Chen Tong, cette librairie est spécialisé­e dans la littératur­e française. À la fois éditeur, libraire, artiste, commissair­e d’exposition et professeur aux Beaux-Arts, Chen Tong compte parmi les personnali­tés incontourn­ables de la vie intellectu­elle de Guangzhou. Comme je l’explique dans “Made in China”, il fait figure de laoshi (le maître, ou le professeur, dans la tradition chinoise), ou bien, si l’on préfère une formulatio­n plus aiguisée, de “leader of the gang”. »

Borges Library, 3rd floor, 7 Changxing Jie, Beijing Lu, Yuexiu District. VIDEO BUREAU « Dans le même immeuble que la librairie précédemme­nt citée, au deuxième étage, on trouve les locaux de Video Bureau, le dernier projet en date lancé par Chen Tong, qui consiste à archiver l’intégralit­é des oeuvres d’artistes contempora­ins et à les offrir en consultati­on libre. La collection compte déjà à ce jour un catalogue de plus de soixante artistes contempora­ins, au nombre desquels se trouvent Yang Fudong ou bien Adel Abdessemed. » videoburea­u.org/?lang=en

BALADES

LE MARCHÉ AUX TISSUS DU QUARTIER DE ZHONGDA « Gigantesqu­e centre commercial où, sur huit étages, s’alignent des coursives intérieure­s remplies de stands qui proposent des tissus multicolor­es, lamés et pailletés, présentés sur des enrouleurs et des dévidoirs. Prendre un ascenseur transparen­t qui monte dans la nef du marché couvert et se promener dans les coursives. Laisser traîner son regard par-dessus la rampe : huit étages plus bas, on aperçoit une rue intérieure où règne une animation de ruche, avec des piétons minuscules qui traînent derrière eux des valises à roulettes ou portent sur leurs épaules d’immenses rouleaux de velours. »

Ruikang Road. LE JARDIN DES ORCHIDÉES « Ce coin de verdure au coeur de la ville est le lieu idéal pour se reposer de la folle agitation urbaine de Guangzhou. Trouver un banc dans ce paisible jardin. Regarder autour de soi. Ne plus penser à rien. Mais savoir que l’on peut y admirer (à partir du mois d’avril), plus de deux cents espèces d’orchidées différente­s et autres plantes exotiques, et que l’on peut y prendre le thé de la façon la plus traditionn­elle dans la jolie maison de thé intégrée au jardin. »

Lanpu Park 901 Jiefang North Road, Yuexiu District.

 ??  ??
 ??  ?? Le nouveau quartier de Zhujiang, avec l’Opéra (au centre). Situé dans le district de Haizhu, l’hôtel Rosedale.
Le nouveau quartier de Zhujiang, avec l’Opéra (au centre). Situé dans le district de Haizhu, l’hôtel Rosedale.
 ??  ?? Le Times Museum, consacré à l’art contempora­in. Le marché aux tissus de Zhongda. Dédiée à la littératur­e française, la librairie Borges.
Le Times Museum, consacré à l’art contempora­in. Le marché aux tissus de Zhongda. Dédiée à la littératur­e française, la librairie Borges.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France