LE BUZZ DE… Yas­mi­na Re­za

Madame Figaro - - Culture -

Yas­mi­na Re­za est plus qu’une ac­trice ou une dra­ma­turge, c’est une star. Sa pièce Art, créée il y a un quart de siècle, a été tra­duite en plus de trente-cinq langues.

Les autres ont fait le tour des plus grands théâtres du monde ou ont été por­tées à l’écran – comme Le Dieu

du car­nage, par Ro­man Po­lans­ki. L’hu­main est le ter­reau de cette au­teur qui, cet au­tomne, est à l’af­fiche de La Sca­la, la nou­velle salle pa­ri­sienne. AC­TRICE. Dans la luge d’Ar­thur

Scho­pen­hauer (1) est une va­ria­tion sur la so­li­tude hu­maine et ses stra­té­gies. Le met­teur en scène Fré­dé­ric Bé­lierGar­cia a vite dé­ce­lé un ob­jet théâ­tral dans ces quatre pas­sages en re­vue de l’exis­tence por­tés par des voix dis­tinctes. Yas­mi­na Re­za se­ra sur les planches aux cô­tés de Ch­ris­tèle Tual, de Jé­rôme Des­champs et d’An­dré Mar­con.

MET­TEUSE EN SCÈNE. Yas­mi­na Re­za a carte blanche pour la mise en es­pace d’une lec­ture-concert de Ham­merk­la­vier (2), texte qui, entre jour­nal in­time et rê­ve­rie, ra­conte la fas­ci­na­tion de son père pour la so­nate no 29 opus 106 de Bee­tho­ven. À la lec­ture, Ca­role Bou­quet, Em­ma­nuelle Devos, Na­tha­lie Baye, Bulle Ogier…

Au pia­no, six jeunes mu­si­ciens.

(1) Dans la luge d’Ar­thur Scho­pen­hauer,

jus­qu’au 17 no­vembre. (2) Ham­merk­la­vier, lec­tures-pia­no, jus­qu’au 23 no­vembre. À La Sca­la, à Pa­ris. las­ca­la-pa­ris.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.