SÉ­RIE Dix pour cent sai­son 3

Madame Figaro - - Culture -

Pour­quoi la sé­rie sur les agents ar­tis­tiques ima­gi­née par Do­mi­nique Bes­ne­hard conti­nue-t-elle de nous en­chan­ter ? Dé­cryp­tage. Des stars dans leur propre rôle… ou presque.

Pour la troi­sième sai­son des aven­tures de l’agence ASK, de nou­velles stars du ci­né­ma fran­çais ont ac­cep­té de jouer avec leur image. « Chaque anec­dote est au­then­tique, même si nous n’avons pas pris l’ac­trice ou l’ac­teur à qui elle était ar­ri­vée », rap­pelle Do­mi­nique Bes­ne­hard, l’ex-agent de­ve­nu pro­duc­teur. Ça dé­marre très fort avec Jean Du­jar­din, in­ca­pable de « sor­tir » de son der­nier rôle – un dé­ser­teur hir­sute qui sur­vit fa­çon Ram­bo dans la fo­rêt. Dif­fi­cile, dans ces condi­tions, d’en­chaî­ner avec son pro­chain film, où il doit in­car­ner un ban­quier… Plus drôle en­core, Mo­ni­ca Bel­luc­ci se plaint de son cé­li­bat in­ter­mi­nable (sa der­nière conquête re­monte à deux se­maines…), dans une phrase ap­pe­lée à de­ve­nir culte : « Je crois que je fais peur aux phal­lus. » Les épi­sodes sui­vants sont du même ni­veau, avec les ap­pa­ri­tions d’Isa­belle

Hup­pert, de Béa­trice Dalle

et de Gé­rard Lan­vin, sans ou­blier Ju­lien Do­ré, de­ve­nu un per­son­nage ré­cur­rent de la sé­rie.

Des per­son­nages at­ta­chants. Dix pour cent braque les pro­jec­teurs sur les agents, ces hommes et ces femmes de l’ombre confron­tés aux ca­prices de leurs chères ve­dettes… et aux se­cousses de leur propre vie pri­vée. Quel plai­sir de re­trou­ver An­dréa, la pé­tro­leuse am­bi­tieuse (for­mi­dable Ca­mille Cot­tin) qui gère tant que bien mal tra­vail et fu­ture ma­ter­ni­té. Ou Ga­briel, plus coeur d’ar­ti­chaut que ja­mais (le tou­chant Gré­go­ry Mon­tel)…

Une « dra­mé­die » élé­gante. La sé­rie reste fi­dèle à sa re­cette ga­gnante : beau­coup d’hu­mour dans les dia­logues, une pointe d’émo­tion et une vi­sion amu­sée mais bien­veillante des cou­lisses du sep­tième art. Des dé­cors et des cos­tumes gla­mour, et une in­ter­pré­ta­tion sans fausses notes, jusque dans les se­conds rôles – les as­sis­tants Ni­co­las Mau­ry et Laure Ca­la­my sont, une nou­velle fois, ir­ré­sis­tibles.

Dix pour cent, sai­son 3. Mer­cre­di 14 no­vembre, à 21 heures, sur France 2.

An­toine Gouy et Mo­ni­ca Bel­luc­ci.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.