Madame Figaro

SÉRIE Dix pour cent saison 3

-

Pourquoi la série sur les agents artistique­s imaginée par Dominique Besnehard continue-t-elle de nous enchanter ? Décryptage. Des stars dans leur propre rôle… ou presque.

Pour la troisième saison des aventures de l’agence ASK, de nouvelles stars du cinéma français ont accepté de jouer avec leur image. « Chaque anecdote est authentiqu­e, même si nous n’avons pas pris l’actrice ou l’acteur à qui elle était arrivée », rappelle Dominique Besnehard, l’ex-agent devenu producteur. Ça démarre très fort avec Jean Dujardin, incapable de « sortir » de son dernier rôle – un déserteur hirsute qui survit façon Rambo dans la forêt. Difficile, dans ces conditions, d’enchaîner avec son prochain film, où il doit incarner un banquier… Plus drôle encore, Monica Bellucci se plaint de son célibat interminab­le (sa dernière conquête remonte à deux semaines…), dans une phrase appelée à devenir culte : « Je crois que je fais peur aux phallus. » Les épisodes suivants sont du même niveau, avec les apparition­s d’Isabelle

Huppert, de Béatrice Dalle

et de Gérard Lanvin, sans oublier Julien Doré, devenu un personnage récurrent de la série.

Des personnage­s attachants. Dix pour cent braque les projecteur­s sur les agents, ces hommes et ces femmes de l’ombre confrontés aux caprices de leurs chères vedettes… et aux secousses de leur propre vie privée. Quel plaisir de retrouver Andréa, la pétroleuse ambitieuse (formidable Camille Cottin) qui gère tant que bien mal travail et future maternité. Ou Gabriel, plus coeur d’artichaut que jamais (le touchant Grégory Montel)…

Une « dramédie » élégante. La série reste fidèle à sa recette gagnante : beaucoup d’humour dans les dialogues, une pointe d’émotion et une vision amusée mais bienveilla­nte des coulisses du septième art. Des décors et des costumes glamour, et une interpréta­tion sans fausses notes, jusque dans les seconds rôles – les assistants Nicolas Maury et Laure Calamy sont, une nouvelle fois, irrésistib­les.

Dix pour cent, saison 3. Mercredi 14 novembre, à 21 heures, sur France 2.

 ??  ?? Antoine Gouy et Monica Bellucci.
Antoine Gouy et Monica Bellucci.

Newspapers in French

Newspapers from France