Madame Figaro

Dans le smartphone de Vincent Macaigne.

- PAR MARILYNE LETERTRE / ILLUSTRATI­ONS IVAN SOLDO * Sortie le 16 janvier.

EN FOND D’ÉCRAN

La photo de la tête d’une statue de Lénine, posée dans une cour à Bucarest. Un vestige du communisme. J’ai même posté cette image sur Insta, si les gens veulent la voir !

Ère digitale

Le numérique a changé notre façon de vivre, de nous informer et de communique­r. C’est ce dont traite Doubles vies *, le film d’Olivier Assayas dans lequel je joue. Moi, mon téléphone est devenu ma bibliothèq­ue portable : je lis même mes scénarios dessus.

E-WARNING

J’utilise peu Twitter et Facebook, sauf quelques débats en live sur le second. Il y a trop de haters, je ne supporte pas. Cela peut sembler naïf, mais je suis pour un usage bienveilla­nt des réseaux sociaux.

Applis Fétiches

PAP et SeLoger : eh oui, je cherche un appartemen­t ! Et toutes les applis des journaux et des magazines, même si Le Monde est celle que je consulte le plus. iTunes aussi pour les livres et la musique ; SNCF et les compagnies aériennes pour les billets.

EN MODE ZEN

Quand je m’ennuie, je dessine tout et n’importe quoi sur MemoPad. Mais je ne publie pas mes « oeuvres ». Ce que j’aime avec les smartphone­s, c’est qu’ils permettent de créer spontanéme­nt.

E-addiction

Instagram. J’y fais la pub de mes spectacles et de mes films, de ceux des autres aussi, mais je mets peu d’images de moi. Je ne prends de selfies que pour voir ma tête avant un rendez-vous ! Je réalise aussi des petits montages rigolos de vidéos d’autres personnes, que j’assemble.

E-MOVIE

J’ai tourné quelques plans de mon film Pour le réconfort avec mon iPhone : des choses que je voyais dans la rue et que je voulais capter sur l’instant. La qualité d’image est tellement bonne qu’elle se confond avec ce qu’a saisi la caméra. C’est un nouvel outil à prendre en compte aujourd’hui.

DERNIER clic

Netflix, avant de dormir. Ou la page de recherche d’Instagram avec cette fascinante intelligen­ce artificiel­le qui me suggère des images et des photos en fonction de mes goûts. Je peux y rester des heures !

EN MODE off

Dès que je travaille en équipe. Si les gens ne se déconnecte­nt pas, ils ont du mal à se concentrer car ils gardent un oeil sur leur portable…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France