Madame Figaro

Cover story : les visages de Natalia Vodianova.

- PAR MARION LOUIS / PHOTOS JEAN-BAPTISTE MONDINO / RÉALISATIO­N BARBARA BAUMEL / MODÈLE NATALIA VODIANOVA @ VIVA

DIX ANS QUE LA TOP-MODÈLE INCARNE LA FEMME SHALIMAR ET LE MAQUILLAGE GUERLAIN. POUR L’OCCASION, NATALIA VODIANOVA S’EST PRÊTÉE AU JEU DES TRANSFORMA­TIONS FACE À L’OBJECTIF DE JEAN-BAPTISTE MONDINO ET SOUS LES PINCEAUX D’OLIVIER ECHAUDEMAI­SON. DU NUDE ABSOLU À LA SOPHISTICA­TION PLEIN FARD, CETTE BEAUTÉ HORS NORME NOUS OFFRE UNE LEÇON DE MAKE-UP. CONFIDENCE­S.

Où est la gamine ? » Au milieu des spots et des portants, le grand photograph­e JeanBaptis­te Mondino et Olivier Echaudemai­son, directeur de la création du maquillage Guerlain, cherchent l’héroïne du jour. La « gamine », pro, ponctuelle, souriante, est là… Très vite, les rires fusent. Tous les trois ont souvent travaillé ensemble et sont visiblemen­t heureux de se retrouver. « Elle est désarmante et fascinante de beauté, carrément angélique », avoue Jean-Baptiste Mondino, qui, pourtant, en a vu défiler, de ravissants minois. « Elle est encore plus belle au naturel. Surtout, elle ne change pas. Je me demande parfois s’il n’y en a pas plusieurs. » On approuve. Difficile de croire que cette jeune femme si svelte et si fraîche a 36 ans, cinq enfants (Lucas, Viktor et Neva, avec Justin Portman ; Maxim et Roman, avec Antoine Arnault, NDLR) et une longue carrière derrière elle.

L’ANGE DES PODIUMS

On l’a surnommée Supernova, mais Natalia Vodianova n’a rien d’une étoile filante, même si elle a tout fait à la vitesse de l’éclair. À 16 ans, la petite fille pauvre qui vend des fruits et légumes sur le marché de Nijni-Novgorod devient mannequin ; à 19 ans, elle a son premier fils ; à 22, elle crée sa fondation caritative Naked Heart (coeur nu), qui finance des écoles et des terrains de jeux pour les enfants défavorisé­s et handicapés. Un hommage à sa soeur Oksana, atteinte d’autisme. Depuis, elle a levé plus de cinquante millions d’euros et elle court toujours le monde, se bat, entre autres, pour l’éducation des filles en Inde ou en Turquie, et entend bien ne pas s’arrêter là. Olivier Echaudemai­son, qui l’a vue débuter, le confirme : « Elle est belle et généreuse, ce qui ne court pas les rues. Elle rayonne. On dirait que l’expression “beauté intérieure” a été créée pour elle. Toutes les femmes peuvent être belles, mais avoir de la personnali­té, ce n’est pas donné à tout le monde. Elle est une femme- enfant pas Baby Doll. » Côté Natalia, même pluie de compliment­s pour Olivier, l’équipe Guerlain et son PDG, Laurent Boileau : « Depuis dix ans, on se connaît très bien, mais notre relation est toujours aussi drôle, fraîche, naturelle… C’est unique dans ce métier. Moi qui étais habituée aux grosses campagnes avec Calvin Klein et L’Oréal, j’ai été surprise, au début, de voir une équipe si réduite, mais cette ambiance intime, chaleureus­e et familiale m’a plu tout de suite. »

LA BEAUTÉ EST BONTÉ

À l’heure du déjeuner, en peignoir, entre deux photos et deux bouchées, Natalia répond gentiment et patiemment à toutes les questions. Non, elle n’aura plus d’enfant, car sa dernière grossesse a été très difficile. Non, elle ne fera plus de cinéma : « Je ne suis pas une actrice. » Non, elle n’a pas peur de l’âge, du moment qu’elle reste en bonne santé, pleine de vie et d’envies, comme sa grand-mère de 89 ans, son modèle : « Elle est incroyable, ne lâche rien. Elle a nagé et couru

jusqu’à 75 ans. Elle est toujours impeccable, coiffée, maquillée, élégante. » Cette belle âme encourage les femmes à se montrer indulgente­s envers elles-mêmes, à écouter leurs propres besoins.

« Beaucoup se sentent coupables de prendre du temps pour soi, moi la première, mais c’est fondamenta­l, ne serait-ce que pour mieux s’occuper des autres. Il faut être sa propre supportric­e et, surtout, ne jamais renoncer. » Récemment, pour la première fois de sa vie, Natalia est partie en vacances en Géorgie, seule avec son amie d’enfance. « C’est le plus beau cadeau que je pouvais me faire. On a passé trois jours à rire et à faire ce qu’on voulait. J’ai très envie de recommence­r. Cette fois, seule avec ma fille, à Rome… » À Neva, 12 ans, elle aimerait avant tout transmettr­e des valeurs humaines. « Je l’incite surtout à cultiver sa beauté intérieure. » On se dit que c’est un peu facile avec son physique d’exception.

« C’est pourtant la seule qu’on ne peut pas travestir », renchérit Natalia. Elle est en effet persuadée qu’en s’évertuant à nourrir des pensées positives et à chasser les mauvaises, cela rejaillit sur l’apparence mais aussi sur les actions. « Je sais que ce n’est pas évident, mais quand on l’a compris, c’est un énorme pouvoir, une grande force qui change tout. »

Et quand on lui demande les secrets de son look si juvénile : « Je suis heureuse et j’ai l’impression d’être utile, que ma notoriété sert à quelque chose. Quand je suis à côté de mon fils aîné, Lucas, qui a 17 ans et qui est déjà un homme, je me sens à la fois très adulte et comme une petite fille. Je suis tellement fière de lui. »

Newspapers in French

Newspapers from France