À NE PAS RA­TER

Il Mi­ra­co­lo

Madame Figaro - - Culture/madame - PAR VA­LE­RY DE BUCHET. BUZZ, CI­NÉ­MA : MARILYNE LETERTRE. MU­SIQUE : PAO­LA GENONE. THÉÂTRE : LAE­TI­TIA CÉNAC. À NE PAS RA­TER : ARIEL MAUDEHOUS.

La foi ins­pire les au­teurs de séries. Après Ain­si soit-il (sur des as­pi­rants prêtres fran­çais) ou Au nom du père (sur des pas­teurs da­nois), l’Ita­lien Nic­colò Am­ma­ni­ti se penche à son tour sur le phé­no­mène re­li­gieux dans Il Mi­ra­co­lo. L’his­toire pas­sion­nante d’une sta­tue de la Vierge pleu­rant des larmes de sang, qui va bou­le­ver­ser l’exis­tence de ceux qui l’ap­prochent.

UN GRAND RÉ­CIT RO­MA­NESQUE. En­quête scien­ti­fique fa­çon po­lar, scènes de la vie conju­gale, mé­lo, hu­mour noir… Pour sa pre­mière sé­rie, le ro­man­cier Nic­colò Am­ma­ni­ti croise avec brio les genres. Et crée des per­son­nages forts, dont il dé­ve­loppe la com­plexi­té psy­cho­lo­gique sans com­plè­te­ment le­ver leur part de mys­tère.

UN CAS­TING TROIS ÉTOILES. Al­ba Rohr­wa­cher, sans doute la meilleure ac­trice ita­lienne d’au­jourd’hui, est une nou­velle fois for­mi­dable en cher­cheuse ob­sé­dée par l’ex­pli­ca­tion « ra­tion­nelle » de la Ma­done mi­ra­cu­leuse. À ses cô­tés, Tom­ma­so Ra­gno (pri­mé au Fes­ti­val Séries Ma­nia) im­pres­sionne en cu­ré dé­voyé, et Fa­bri­zio Pie­tro­mar­chi in­ter­prète avec sub­ti­li­té un Pre­mier mi­nistre em­pê­tré en pleine crise po­li­tique et sen­ti­men­tale.

Il Mi­ra­co­lo, pre­miers épi­sodes, jeu­di 10 jan­vier à 20 h 50 sur Arte.

Tom­ma­so Ra­gno.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.