Madame Figaro

PLEIN FARD SUR OLIVIER ECHAUDEMAI­SON

-

C’EST LE MICHEL DRUCKER DU MAQUILLAGE, le Fabrice Luchini des pinceaux en Hedi Slimane. Olivier Echaudemai­son a la même carrière longue durée, un physique de jeune homme, toujours une anecdote au bout de la langue et, à chacune de ses apparition­s, un lot de dames qui se pâment. Depuis ses débuts chez le coiffeur Alexandre, il en a coiffé et maquillé, des reines, des princesses et des célébrités. Son CV, c’est le Who’s Who. Directeur de la création du maquillage Guerlain depuis dix-neuf ans (un record dans la profession), ce « missionnai­re de la beauté » fou de mode ignore le mot « blasé ».

« Tout a été fait, mais j’ai toujours envie de surprendre. » Il s’avoue très fier de son Rouge G, un bijou de rouge à lèvres avec miroir intégré, conçu avec le joaillier Lorenz Bäumer, et ne cesse de développer les pépites de la marque Terracotta et Les Météorites.

C’est lui qui a voulu Natalia comme égérie pour le maquillage : « La première fois que je l’ai rencontrée, sur un tournage Shalimar avec Paolo Roversi, j’ai vu… Romy Schneider. Elle est russe mais a un visage très internatio­nal, de chat, avec un regard très profond. » C’est aussi Olivier qui, pour notre série, a choisi ces looks très subtils, qui mettent en valeur l’éclat naturel de son modèle. Embellir les femmes sans les transforme­r, c’est son credo. « Elles ne voient que leurs défauts, ça me désole. Elles ont toujours un prétexte pour ne pas se maquiller, alors qu’au contraire les fards donnent confiance, à condition bien sûr de ne pas transforme­r ni masquer. Le maquillage, c’est une thérapie, une pilule d’énergie. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France