Madame Figaro

LES IDOLES DE CHRISTOPHE HONORÉ

-

HERVÉ GUIBERT, AUTEUR

Des aveugles, Mes parents,

À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie… « À 15 ans, je rêvais de lui. Il était incroyable­ment séduisant, et son écriture sensuelle et cruelle me touchait. C’est l’un des très grands écrivains français du XXe siècle, encore assez méconnu. Ne plus pouvoir le lire est un manque dont je suis inconsolab­le. »

JEAN-LUC LAGARCE, AUTEUR

Derniers Remords avant l’oubli, Juste la fin du monde… « C’est troublant de lire son Journal qu’il pense avoir échoué. Il n’a pas été connu de son vivant et, aujourd’hui, c’est l’un des dramaturge­s les plus joués dans les théâtres. »

JACQUES DEMY, RÉALISATEU­R

Les Parapluies de Cherbourg, Peau d’Âne, Lola… « Je m’identifiai­s beaucoup à lui, sa sensibilit­é me correspond­ait. Outre mon amitié avec Alex Beaupain, mon admiration pour Jacques Demy a beaucoup contribué à la naissance des Chansons d’amour. »

CYRIL COLLARD, ACTEUR

ET RÉALISATEU­R des Nuits fauves.

« Au départ, j’ai rejeté le film en bloc, je ne voyais que les défauts techniques, l’immaturité. Et puis j’ai finalement été happé par sa force de vie et une propositio­n de cinéma quasi punk, entre Maurice Pialat et la culture clip. »

SERGE DANEY, CRITIQUE

pour Libération et Les Cahiers du cinéma.

« Mon professeur de cinéphilie. Sa pensée m’aide encore à construire mes films, mes scénarios. J’aurais aimé lire un de ses textes sur mon travail, fût-il négatif. »

BERNARD-MARIE KOLTÈS,

AUTEUR. Quai Ouest, Dans la solitude des champs de coton… « Il a inventé une langue singulière, qui associe envolées lyriques et quotidien. Il m’embarquait vers des territoire­s qui me semblaient inaccessib­les. Il s’est caché pendant sa maladie : le sida l’a figé dans une jeunesse et une beauté éternelles. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France