Madame Figaro

JULIE DE PIMODAN

Entreprene­ure, créatrice de l’applicatio­n Fluicity

-

« DEPUIS QUATRE ANS, LE FOSSÉ

SE CREUSE entre élus et citoyens. Pour restaurer la confiance, rien de tel que de nourrir un dialogue. C’est pour ces raisons que j’ai créé Fluicity en 2015 : cette applicatio­n met la mairie en lien avec la population, en l’invitant à s’exprimer sur des sujets très concrets – trafic routier, voirie, pollution... –, chacun pouvant donner son avis en temps réel. Fluicity dispose aussi d’un fil d’actualité enrichi par la mairie, les associatio­ns et les médias locaux.

Le débat national doit être le début d’une nouvelle stratégie de gouvernanc­e, où les maires retrouvera­ient les compétence­s qu’on leur a retirées au profit de technostru­ctures régionales. Des mouvements citoyens s’ouvrent partout : il faut être capable d’y répondre à long terme. Il est beaucoup plus engageant de passer par l’échelle locale. Ouvrir trois mois de discussion­s pour refermer la boîte de Pandore serait totalement vain. Les participan­ts vont vouloir continuer à collaborer. Il faut donc équiper les collectivi­tés locales. Ce sont elles qui font remonter les informatio­ns.

Pour ce faire, l’outil digital me semble adéquat. Mais les réseaux sociaux ne sont qu’une accumulati­on de monologues, et non pas des échanges argumentés entre plusieurs personnes d’opinions différente­s. Pour remédier à ce problème, nous avons créé un espace “gilets jaunes” : de nombreuses contributi­ons ont été apportées – en matière de justice sociale, fiscale, d’écologie, etc. Ceux qui n’ont pas le temps de participer à la vie locale peuvent

désormais se sentir impliqués. »

Newspapers in French

Newspapers from France