Madame Figaro

VIOLAINE SEBILLOTTE CUCHET

Professeur en histoire ancienne *

- * À l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

“DANS LA GRÈCE ANTIQUE, qu’est-ce qu’être un citoyen ? C’est être celui qui s’exprime sur la chose publique dans l’Assemblée, certes, mais plus largement aussi être celui – ou celle – qui participe à la vie collective – le grec ancien dit metechein, “prendre part”. Or, ce qui est commun, c’est la propriété de la terre, ce sont les fêtes, les cultes, les sacrifices, les procession­s

– et la guerre et le débat public quand on est un homme, donc...

Enfin, être citoyen à Athènes, c’est bel et bien être de cette cité-là (et pas d’une autre, de Sparte ou de Thèbes...). Ce monde ne connaît pas l’opposition privé/public. Tout est public, l’opposition se trouve plutôt entre individuel et collectif. La parole citoyenne est toujours là pour rappeler que l’on fait partie de la même communauté.

Du coup, ceux qui deviennent des orateurs permanents peuvent être critiqués, au motif de ne parler que dans leur propre intérêt, plutôt que pour le bien public. La cité est organisée selon une éthique qui consiste à bien se comporter. Cela signifie ne pas détourner des fonds, ne pas tirer un intérêt personnel d’une situation, d’une fonction, ne pas chercher que son propre plaisir… Il faut bien comprendre qu’il existe dans la cité grecque un regard critique permanent sur celui qui est en vue. Et, toujours, la possibilit­é de le faire tomber. Que tirer de cela pour nous aujourd’hui ? Probableme­nt, que la démocratie est une question d’élargissem­ent du cercle. La Grèce antique nous enseigne que la prise de parole, ce n’est pas l’entre-soi. Aujourd’hui, il nous faut produire de la confiance, absolument, en alimentant sans cesse ce commun qui n’appartient à personne. » Elle a publié notamment, avec Sandra Boehringer, « Hommes et femmes dans l’Antiquité grecque et romaine, aux Éditions Armand Colin.

La prise de parole, ce n’est pas l’entre-soi Violaine Sebillotte Cuchet

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France