Madame Figaro

High-tech.

ASSISTANTS VOCAUX, INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE ET ROBOTS CONNECTÉS : QUATRE TENDANCES QUI POURRAIENT CHANGER NOTRE QUOTIDIEN EN 2019.

- PAR DIDIER SANZ

DES TÉLÉPHONES PLIABLES

Bientôt les smartphone­s à écran pliable. Ainsi le Samsung Galaxy F, qui ressemble à un mobile habituel avec une dalle standard, mais se déploie en grand écran de part et d’autre de la charnière centrale quand on l’ouvre. Il s’utilise alors comme une tablette tactile. Huawei et LG sont aussi dans la course.

RECONNAISS­ANCE VOCALE À TOUS LES ÉTAGES

Dis Siri, OK Google, Alexa…

Les assistants vocaux s’installent dans les téléviseur­s, les voitures, le jardin... Amazon compte nous faire utiliser Alexa en cuisine, sur des tablettes spécialisé­es qui feront office de livre de recettes et de téléviseur d’appoint. LG imagine une version dopée à l’intelligen­ce artificiel­le : son écran répond à nos questions orales par le biais de Google Assistant et propose des recettes personnali­sées (1). Celle choisie sera envoyée au four, qui lancera le préchauffa­ge à la températur­e voulue. Mieux : après le repas, la recette est analysée par le lave-vaisselle, qui exécutera le programme de nettoyage adapté !

DES ROBOTS POUR LES LIVRAISONS

Franprix va expériment­er des robots à grandes roues qui accompagne­ront les clients dans les rayons et livreront leurs courses à domicile. La start-up Postmates va lancer un chariot autonome, Serve (2), qui apportera le shopping à la maison en empruntant les trottoirs à la vitesse des piétons. Piaggo a mis au point un coffre roulant équipé de roues gyroscopiq­ues capables d’emporter un poids total de 18 kg. En Arizona, les minicamion­nettes sans chauffeur de Nuro transporte­nt chez les clients les achats effectués dans un magasin d’alimentati­on.

MODE ET SANTÉ CONNECTÉES

Brosses à dents, cafetières et pommeaux de douche : les objets connectés ont commencé à envahir notre intérieur. Bientôt, la tendance touchera vêtements et accessoire­s de mode. Ainsi, la Voyager Boot (4), de Jimmy Choo, possède des semelles chauffante­s. Ou l’Apple Watch (3) série 4, qui signale vos éventuels problèmes cardiaques et vous propose même d’effectuer un électrocar­diogramme – la prochaine version devrait lire votre taux de glycémie et même mesurer notre exposition aux UV, afin de nous alerter en cas de risques pour la peau.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France