Madame Figaro

Prix Business with Attitude : les 5 finalistes.

LE JURY DE LA TROISIÈME ÉDITION DE NOTRE PRIX BUSINESS WITH ATTITUDE-MADAME FIGARO A DÉSIGNÉ LES CINQ CRÉATRICES D’ENTREPRISE QUI IRONT EN FINALE. ELLES INVESTIRON­T LA SCÈNE DE LA GAÎTÉ LYRIQUE, À PARIS, LE 18 AVRIL. PRÉSENTATI­ONS.

- PAR MAÏLYS KHIDER

C’EST PARCE QUE LES FEMMES entreprene­ures candidates au Prix Business with Attitude-Madame Figaro prennent à bras-le-corps les enjeux sociétaux majeurs de notre époque qu’il fallait bien, pour les départager, un jury de poids, composé d’un philosophe, d’entreprene­urs, de journalist­es, d’investisse­urs et de responsabl­es de marques puissantes (voir ci-contre). Il s’est donc joué, le 17 janvier au siège du groupe Figaro, à Paris, une étape déterminan­te pour ce prix qui est aussi un véritable programme, lancé avec le soutien de La Poste et l’accompagne­ment de EY, Bpifrance, Triumph Lingerie, MGallery, Renault et RTL. Ce soir-là, il s’agissait de choisir, parmi les quinze demi-finalistes, les cinq femmes qui poursuivra­ient l’aventure jusqu’à la finale. Les membres du jury, après un débat passionné, ont retenu un dossier par catégorie – engagement, services, création, savoirs et next techs –, avec des projets qui ne cessent de renouveler l’idée que l’on se fait de l’entreprene­uriat.

AUTOUR DE LA TABLE, les membres du jury ont donc apporté leur expertise et leur regard. Tous l’ont confirmé, la sélection 2019 a impression­né par sa qualité. Viviane Chocas, rédactrice en chef de Madame Figaro et présidente du jury, a rappelé les trois critères majeurs de sélection du prix : « Un projet qui propose une rupture et qui ait le

culot de l’innovation, une femme entreprene­ure qui puisse servir de modèle aux autres femmes, un leadership qui passe par l’intelligen­ce collective. » « Nous avons encore franchi un cap cette année avec des dossiers toujours plus matures, a renchéri Morgane Miel, chef du service Business de Madame Figaro. Les internaute­s aussi ont donné leur avis, leurs votes comptant pour une voix. Au total, 2 880 votants (+55% par rapport à l’an dernier) ont exprimé leur choix, permettant à la rédaction de prendre le pouls des envies qui traversent la société. »

SELON LE PHILOSOPHE Fabrice Midal, il y a là « des projets parfois fondés sur un pari simple et concret, dont je n’aurais jamais eu l’idée, et qui redonnent enthousias­me et espoir ». C’est dans cet esprit que nous vous présentons les cinq finalistes 2019. Cette année a vu se démarquer Lunii, la radio-boîte à histoires interactiv­e pour enfants, qui permet d’éloigner nos petits des écrans et dont la fondatrice, Maëlle Chassard, vient d’ouvrir à seulement 29 ans un bureau à New York ; Panoply, le site de location de vêtements de créateurs connus, qui propose une alternativ­e à l’achat

frénétique – nécessaire lorsque l’on sait que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde – ; Yuka, l’applicatio­n qui scanne les aliments et produits cosmétique­s, note leur qualité selon leur compositio­n et leur impact sur la santé et propose des solutions plus saines, afin de provoquer une prise de conscience chez les industriel­s de l’agroalimen­taire ; Joone, l’une des seules marques de couches 100 % made in France à ne contenir aucun produit toxique, qui joue la transparen­ce sur la compositio­n et a reçu la note de la couche la plus propre du magazine 60 Millions de

consommate­urs ; et, enfin, Euveka, le mannequin connecté capable de prendre n’importe quelle morphologi­e, afin de prototyper un vêtement de mode, médical ou sportif.

DANS LES SEMAINES QUI VIENNENT, les demifinali­stes Maëlle Chassard, Ingrid Brochard, Julie Chapon, Carole Juge-Llewellyn et Audrey-Laure Bergenthal bénéficier­ont de coachings personnali­sés : prise de parole, levée de fonds, développem­ent à l’internatio­nal, aide en marketing digital… Nous les accompagne­rons jusqu’à la grande finale du 18 avril, à la Gaîté Lyrique, à Paris, où chacune, seule sur scène, disposera de quatre minutes déterminan­tes pour défendre son projet afin de devenir la lauréate de BWA 2019 et, à sa façon, de faire bouger les lignes…

 ??  ??
 ??  ?? Les membres du jury ont débattu pour choisir cinq projets qui renouvelle­nt la philosophi­e de l’entreprene­uriat.
Les membres du jury ont débattu pour choisir cinq projets qui renouvelle­nt la philosophi­e de l’entreprene­uriat.

Newspapers in French

Newspapers from France