Madame Figaro

CHRISTOPHE GUILLUY

Géographe *

- * Auteur de « No Society », chez Flammarion.

« AFIN DE POUVOIR ÉCHANGER, nous avons besoin de “refaire société” dans un pays communauta­risé où la contestati­on sociale a longtemps été atomisée. Le mouvement des “gilets jaunes” a fait prendre conscience aux classes populaires qu’elles existent en tant que collectivi­té. Beaucoup avaient le sentiment d’être isolés, marginaux. La France périphériq­ue, écartée de la vie politique et économique des métropoles, reprend une place centrale dans le débat public.

Maintenant qu’ils (et elles) sont visibles – après avoir été mis hors champ des radars politiques et médiatique­s pendant trente ans –, ouvriers, paysans, profession­s intermédia­ires ou retraités éloignés des grandes villes mondialisé­es se sentent plus légitimes pour faire porter leur voix. Il est primordial que les réflexions soient suivies d’effets, et que chaque interlocut­eur soit pris au sérieux.

Le “peuple” est trop souvent dépeint comme ignorant, raciste, belliqueux, homophobe… Il y a un mépris de classe qui doit être mis de côté pour dialoguer. Les élites doivent cesser d’ostraciser la France “d’en bas”, et parler à ce monde, même si elles estiment qu’il n’est pas

“le leur”. Chacun doit être impliqué dans ce débat, et rejoindre le mouvement réel de la société, afin de réintégrer à sa façon la communauté nationale. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France