Madame Figaro

GRAHAM SWIFT Humour d’outre-Manche

-

ALORS QUE LE ROYAUME-UNI SOUHAITE QUITTER L’UNION EUROPÉENNE, Graham Swift nous confie un recueil de vingt-cinq nouvelles ciselées à nous faire regretter plus encore nos voisins d’outre-Manche. Anglais d’hier et d’aujourd’hui sont ici habilement croqués à travers une série d’histoires qui expliquera­it, en filigrane, l’origine du Brexit. Car, ici, le quotidien, aussi banal soit-il, est marqué du sceau de l’insularité et, par là même, par une forme de singularit­é… Chaque texte nous dit quelque chose De l’Angleterre et des Anglais, à condition de lire entre les lignes, d’écouter les silences et d’apprécier l’humour british. « À présent, ils étaient mariés, et on leur avait conseillé de faire leur testament, comme s’il s’agissait de l’étape suivante dans la vie. » C’est ainsi que ce couple se rend chez son notaire et que le mari en ressort si amoureux de sa femme qu’il lui écrit une superbe lettre d’amour qu’il n’osera jamais lui remettre. Ailleurs, un veuf est persuadé que sa femme décédée l’observe en train de faire l’amour à sa nouvelle compagne quand, plus loin, un éminent médecin fait une comparaiso­n hasardeuse entre la forme de la jambe amputée de son père et une carte de l’Inde… Les époques et les personnage­s se mêlent ici au fil des pages, qui exhalent un parfum d’embruns et d’herbe coupée pour nous offrir une saisissant­e radioscopi­e de la société britanniqu­e. Swift (« rapide », en français) porte décidément son nom à merveille tant sa prose, minimalist­e et vive, mène d’emblée à l’essentiel. God save

the King ! O. M.

 ??  ??
 ??  ?? ✐ De l’Angleterre et des Anglais, de Graham Swift, Éditions Gallimard, 336 p., 21 €. Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek.
✐ De l’Angleterre et des Anglais, de Graham Swift, Éditions Gallimard, 336 p., 21 €. Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek.
 ??  ?? 1949 : naissance à Londres le 4 mai. / 1980 : sortie de son premier roman, The Sweet-Shop Owner. / 1992 : adaptation au cinéma de son roman Le Pays des eaux , avec Jeremy Irons. / 1996 : reçoit le prestigieu­x Booker Prize pour La Dernière Tournée, porté à l’écran en 2001, avec Michael Caine et Bob Hoskins. / 2008 : sortie en France de Demain.
1949 : naissance à Londres le 4 mai. / 1980 : sortie de son premier roman, The Sweet-Shop Owner. / 1992 : adaptation au cinéma de son roman Le Pays des eaux , avec Jeremy Irons. / 1996 : reçoit le prestigieu­x Booker Prize pour La Dernière Tournée, porté à l’écran en 2001, avec Michael Caine et Bob Hoskins. / 2008 : sortie en France de Demain.

Newspapers in French

Newspapers from France