Madame Figaro

GIORGIO ARMANI

créateur de mode

-

QUEL GENRE LITTÉRAIRE VOUS TOUCHE ? Les essais historique­s, en particulie­r ceux sur la Rome antique, ainsi que les biographie­s des grandes femmes du XXe siècle. Sans oublier ma grande passion pour les livres de photograph­ie. VOTRE PREMIÈRE LECTURE, ENFANT ?

Le Tigre de Mompracem, d’Emilio Salgari, un voyage fabuleux en Malaisie. Quand, plus tard, j’ai découvert que l’auteur l’avait écrit sans jamais s’éloigner de chez lui, je l’ai aimé encore plus.

LES OUVRAGES QUI VOUS ONT MARQUÉ ?

Le Docteur Jivago, de Boris Pasternak, En avoir ou pas, d’Ernest Hemingway, et La Citadelle, de Cronin, qui m’avait convaincu que j’étais fait pour être médecin. C’est ainsi que je me suis inscrit à la faculté de médecine. Autres chocs littéraire­s :

Si par une nuit d’hiver un voyageur, d’Italo Calvino, et Trois amis, de Mario Tobino.

LE LIVRE QUE VOUS AIMEZ OFFRIR ? C’est le court roman Un voleur parmi nous, qui a révélé, mais pas assez selon moi, Tobias Wolff. J’aime bien offrir également 1984, de George Orwell.

LE MOMENT OÙ VOUS AIMEZ LIRE ? J’aime lire, mais c’est un passe-temps qui exige d’avoir l’esprit libre de tout souci, je n’arrive donc à m’y consacrer qu’en vacances.

UN ÉCRIVAIN, UNE ALLURE ?

William Somerset Maugham pour son style élégant, perfide, ironique. Le plus britanniqu­e de tous les auteurs.

À QUEL HÉROS (OU HÉROÏNE) LITTÉRAIRE DÉCERNERIE­Z-VOUS LA PALME DU STYLE ? Au prince Salina du Guépard.

QUEL PSEUDONYME UTILISERIE­Z-VOUS POUR ÉCRIRE UN ROMAN ?

Pourquoi devrais-je utiliser un pseudonyme ?

 ??  ?? Giorgio Armani chez lui, à Milan.
Giorgio Armani chez lui, à Milan.

Newspapers in French

Newspapers from France