Madame Figaro

Business mode : l’Institut français de la mode, champion du monde ?

MÊLANT CRÉATION, MANAGEMENT ET SAVOIR-FAIRE, CETTE GRANDE INSTITUTIO­N NÉE DE LA FUSION ENTRE L’IFM ET L’ECSCP* VISE LE LEADERSHIP.

- * L’Institut français de la mode et l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne.

GENÈSE ET AMBITION

Ils en rêvaient, ils l’ont fait. Le nouvel Institut français de la mode, officielle­ment inauguré en janvier dernier, voit enfin le jour. À l’origine de cet ambitieux projet

– installer à Paris la plus grande école de mode et de création au monde –, il y a les efforts conjoints de quatre mousquetai­res du luxe français. Guillaume de Seynes (Hermès), Sidney Toledano (LVMH), Bruno Pavlovsky (Chanel) et Ralph Toledano (président de la Fédération de la haute couture et de la mode) bataillent ensemble depuis 2014 – année où les a aussi rejoints Francesca Bellettini (Saint Laurent) – pour donner naissance à ce pôle d’excellence situé aux Docks, sur le quai d’Austerlitz. « Nous regrettion­s, lors de nos discussion­s, que Paris, la capitale de la mode, dût faire appel à des écoles étrangères pour ses studios de création », a rappelé Ralph Toledano pour expliquer aussi la genèse de ce dessein planétaire.

UNE OFFRE UNIQUE AU MONDE

L’idée : concurrenc­er, donc, et même dépasser les grandes références que sont le Central Saint Martins College et le Royal College

of Art (Londres), La Cambre (Bruxelles) ou encore l’Académie royale des beaux-arts (Anvers). Mais la fusion entre l’IFM, pionnier de la formation au management de mode depuis 1986, et l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, créée en 1927, recouvre un spectre bien plus large que la simple addition des forces de chacune. « Nous serons la seule institutio­n au monde à regrouper sous le même toit trois grands pôles de formation, à savoir création, management et savoir-faire, explique Sylvie Ebel, directrice générale adjointe de l’IFM, ce qui inclut une gamme de diplômes extrêmemen­t large, allant du CAP au doctorat. » Au total, 16 programmes seront proposés d’ici à l’automne 2020 (dont deux nouveaux – un Bachelor et un Master of Arts in Fashion Design – dès la rentrée 2019) à plus de 1 000 étudiants. Ils seront accueillis dans un campus ouvert et des espaces réaménagés de 8 000 mètres carrés dans la Cité de la mode et du design.

UN ÉCOSYSTÈME PARISIEN

« La proximité et les liens de l’Institut français de la mode avec toutes les grandes maisons parisienne­s – et avec d’autres acteurs importants du secteur tel que le Salon Première Vision – offrent aussi un écosystème idéal pour tous les étudiants », poursuit Sylvie Ebel. Autre atout : son ouverture à toutes les nationalit­és et origines sociales grâce, notamment, à une politique volontaris­te de bourses. Bref, un melting-pot de qualité d’où devraient sortir dans quelques années petites et grandes mains des ateliers, directeurs artistique­s ou directeurs de studio, jeunes talents se lançant seul dans l’aventure d’un label et manageurs ou grands décideurs du secteur. Tous les métiers de la mode, en somme.

 ??  ?? Les Docks, Cité de la mode et du design.
Les Docks, Cité de la mode et du design.

Newspapers in French

Newspapers from France