Madame Figaro

JULIEN DOSSENA

directeur artistique de Paco Rabanne

-

QUEL GENRE LITTÉRAIRE VOUS TOUCHE ?

Je fonctionne par thème ou par auteur, dont j’accumule les ouvrages. En ce moment, je lis plutôt des traités de philosophi­e – Roland Barthes – et des pièces de théâtre. Mais j’ai aussi eu ma période Tolstoï, Gogol, Dostoïevsk­i, puis Mishima et Murakami ou encore Hervé Guibert et Guillaume Dustan.

VOTRE PREMIÈRE LECTURE, ENFANT ? J’adorais Jack London et ses histoires de tribus indiennes et de trappeurs. À 13 ans, j’ai lu également tout Balzac. LES OUVRAGES QUI VOUS ONT MARQUÉ ?

Les Lois de l’attraction, de Bret Easton Ellis – un choc, je n’avais rien lu de tel auparavant –, Notre-Dame-des-Fleurs, de Jean Genet, Numbers, de John Rechy, et le dernier ouvrage de Stefan Zweig, Le Monde d’hier. LE LIVRE QUE VOUS AIMEZ OFFRIR ?

Néons, de Denis Belloc, et Marie Stuart, de Zweig. LE MOMENT OÙ VOUS AIMEZ LIRE ? Tous les soirs, je ne peux m’endormir sans lire. C’est même devenu un TOC.

UN ÉCRIVAIN, UNE ALLURE ?

Les photos de Mishima en costume occidental ou en tenue traditionn­elle me fascinent. Dans un autre genre, j’aime la délicatess­e et la sophistica­tion décontract­ée mais précise de Joan Didion.

À QUEL HÉROS (OU HÉROÏNE) LITTÉRAIRE DÉCERNERIE­Z-VOUS LA PALME DU STYLE ?

La Fille aux yeux d’or, de Balzac, et madame de Rênal dans Le Rouge et le Noir, de Stendhal.

QUEL PSEUDONYME UTILISERIE­Z-VOUS POUR ÉCRIRE UN ROMAN ?

Un pseudo esprit BD du genre Zep, pour que personne ne me reconnaiss­e !

 ??  ?? Julien Dossena chez lui, à Paris.
Julien Dossena chez lui, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France