Madame Figaro

LES PLANS SUR LES COMÈTES de Zac Langdon-Pole

- bmw-art-journey.com

Zac Langdon-Pole est un poète. Là où les artistes se laissent guider par leur imaginaire, cet artiste néozélanda­is de 32 ans, lauréat du prix BMW Art Journey, a préféré suivre les oiseaux migrateurs et les étoiles. « Lorsque j’ai soumis mon projet, explique-t-il, je voulais utiliser cette opportunit­é pour découvrir la manière dont les peuples avaient tracé les cartes du ciel. En entreprena­nt ces voyages, j’ai voulu retracer la relation entre les formes de cartograph­ie du ciel en Europe et dans les îles Pacifiques. » Bien avant qu’il ne soit habité de centaines de satellites permettant le GPS, qui nous oriente sur Terre, le ciel guidait nos ancêtres. Ce voyage à travers l’espace a permis à Zac Langdon-Pole d’explorer ses thèmes de prédilecti­on : le temps, la migration, l’assimilati­on, le mixage.

La recherche de l’artiste est une réponse à un monde de plus en plus fragmenté. Les cartes de Zac Langdole-Pole ne sont pas géographiq­ues. Il s’agit plutôt de cartes émotionnel­les pour nous diriger dans un monde chaotique. Parti de son studio de Berlin, il a parcouru la planète durant cinq mois, de Londres aux îles Marshall, en passant par l’Ardèche, les catacombes de Paris, Los Angeles, Honolulu, Wellington, Hongkong, Singapour... De ce long périple, il a rapporté des oeuvres créées par interpolat­ion – assemblage­s de matériaux ou d’objets disparates. Par exemple, du sable d’une plage des îles Marshall, qu’il a transformé en photogramm­e, évoque un ciel rempli de milliers d’étoiles. Son voyage lui a donné l’impulsion pour créer pour les années à venir. Un avenir dont il possède désormais une carte.

C’est assez rare pour être applaudi : une belle exposition, à la galerie pantinoise de Thaddaeus Ropac, éclaire le rôle fondamenta­l des femmes dans l’histoire de l’art minimal des années 1920 au début des années 1980. Les quatorze artistes exposées, souvent subtilemen­t féministes, redessinen­t l’espace, renouvelle­nt l’abstractio­n géométriqu­e, jouent avec les techniques et les médiums : sculpture, peinture, photograph­ie, installati­on. L’occasion de (re)découvrir les photos Bauhaus de Lucia Moholy, la forêt abstraite et dansante de Rosemarie Castro, l’oeuvre radicale, entre art et technologi­e, de Vera Molnár, la peinture murale monumental­e et tendue de ficelles de Lydia Okumura, les grilles revisitées de Kazuko Miyamoto…

Dimension of Reality : Female Minimal,

 ??  ?? L’observatoi­re de Mauna Kea, à Hawaï, photograph­ié par Zac Langdon-Pole.
L’observatoi­re de Mauna Kea, à Hawaï, photograph­ié par Zac Langdon-Pole.
 ??  ??
 ??  ?? Mouvement, de Vera Molnár,1959.
Mouvement, de Vera Molnár,1959.

Newspapers in French

Newspapers from France