NICOLAS BEDOS acteur et réalisateur
“Je n’ai jamais ressenti le besoin de nourrir ma virilité”
C’EST QUOI, UN HOMME, EN 2020 ?
J’ose espérer qu’il continuera à coexister plusieurs types d’hommes dans les années à venir ! Les nécessaires prises de conscience consécutives à la libération de la parole des femmes nous engagent à gommer les comportements oppressifs, sans pour autant donner naissance à une sorte de prototype masculin : on prendrait le risque de franchement s’ennuyer !
VOTRE DÉFINITION DE LA VIRILITÉ ?
Personnellement, je n’ai jamais ressenti le besoin de nourrir ou de revendiquer ma virilité. J’ai été élevé par une mère et des soeurs pour qui les signes extérieurs de virilité étaient loin d’être des atouts de séduction ! Au contraire, nous avons toujours suspecté ces hommes-là d’être en conflit avec leur propre part de féminité.
#METOO A-T-IL CHANGÉ L’HOMME QUE VOUS ÊTES ?
Mon examen de conscience a démarré quelques années plus tôt, dans mon couple, grâce à des discussions bienveillantes, tendres. Mes tendances à la domination, mes réflexes un peu castrateurs, ne sont absolument pas compatible avec mon goût pour les femmes de caractère, les femmes brillantes. SI VOUS AVIEZ UN FILS, QU’AIMERIEZ-VOUS LUI TRANSMETTRE ? Le récit de mes erreurs et de mes faiblesses, de mes doutes, en essayant de le préserver de cette paranoïa ambiante, la question étant de se réformer intimement sans pour autant se pétrifier les uns les autres. Aimons-nous ! Je pense que les hommes et les femmes ne sont fondamentalement pas différents. Nicolas Bedos réalise « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire ». Sortie le 3 février 2021.