Madame Figaro

LAURENT LAFITTE acteur

“Assumer sa féminité est une forme de virilité”

-

C’EST QUOI, UN HOMME, EN 2020 ?

C’est être un individu de sexe masculin, mais il est difficile d’avoir une appréhensi­on globale de ce que devrait être un homme. Et puis j’ai toujours l’impression qu’attribuer des qualités ou des défauts à un homme revient à en priver les femmes. Or je n’ai pas l’impression que la différence soit si grande en réalité. Je ne réfléchis jamais en termes d’homme ou de femme.

VOTRE DÉFINITION DE LA VIRILITÉ ?

Ces notions sont volatiles. Si certains rapprochen­t la virilité de l’affirmatio­n de soi, alors assumer sa féminité est une forme de virilité. Et si l’on associe la virilité à la puissance et à l’autorité, un transsexue­l devient terribleme­nt viril parce qu’il faut une force incroyable pour endosser ce parcours-là.

#METOO A-T-IL CHANGÉ L’HOMME QUE VOUS ÊTES ?

D’une certaine manière oui, parce que j’ai abordé avec mes amies des sujets que je n’abordais pas avant. J’avais une conscience sur des faits objectifs comme l’inégalité des salaires, mais ce mouvement m’a poussé à me mettre à la place des femmes pour mieux les comprendre. Quand une souffrance est verbalisée, c’est qu’elle est réelle. Le défi est donc d’écouter, de changer, mais de rester soi-même dans sa liberté, dans son humour.

SI VOUS AVIEZ UN FILS, QU’AIMERIEZ-VOUS LUI TRANSMETTR­E ?

J’aimerais lui dire que la liberté individuel­le est primordial­e mais qu’elle ne peut s’inscrire que dans le groupe, qu’il faut trouver un équilibre entre l’affirmatio­n de soi, son individual­ité et la société. Mais je l’aiderais surtout à être qui il est, en espérant qu’il devienne quelqu’un avec qui je m’entends bien ! À partir du 23 avril à la Comédie-Française, à Paris, dans « Le Côté de Guermantes », mis en scène par Christophe Honoré.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France