Madame Figaro

ÉDITO/« Au nom des pères», par Cécile Ladjali.

- PAR CÉCILE LADJALI, ÉCRIVAIN * / ILLUSTRATI­ON MARC-ANTOINE COULON * Vient de publier « La Fille de personne », aux Éditions Actes Sud.

LLe féminisme devra enrôler les pères dans ses rangs s’il entend gagner la partie. En Iran, une conséquenc­e inattendue du port du voile est que les familles, sentant leurs filles pénalisées, les ont massivemen­t inscrites à l’université. Au pays de mon père biologique, le patriarcat a programmé son arrêt de mort en donnant aux filles les armes les plus dignes : le langage et la culture. On nous enseigne à l’école que le masculin l’emporte, et en même temps notre psyché têtue organise la dissidence. À l’heure où j’apprenais l’orthograph­e, j’affichais devant mon père adoptif une féminité de plus en plus manifeste, laquelle augmentait en proportion de sa gêne. Dans ces moments de joute intime, le masculin capitulait. Pire : les livres incitent parfois les filles à tuer leur père. L’amour contre nature – entre Peau d’âne et le Roi, Agnès et Arnolphe chez Molière, Lolita et Humbert Humbert dans le roman de Nabokov – oblige les jeunes filles à humilier le tyran afin d’échapper à leur rôle de victime. Électre, fomentant le meurtre d’Égisthe, est une figure incandesce­nte de la vengeance. Antigone, arc-boutée devant Créon, devient la sublime incarnatio­n de l’entêtement. Dans Aral, j’ai été parricide. Parmi les noms de condamnés à mort que découvre le héros figure celui de mon père biologique. Depuis, quand j’entre le nom du fantôme paternel sur Google, les moteurs de recherche me renvoient ironiqueme­nt à la page du roman.

Or « la fille de personne » a besoin d’un père pour exister. Luce Notte, mon héroïne, le recherche à travers deux écrivains : Kafka et Hedayat. Puis elle comprend qu’il n’y a pas un père, mais des pères, et qu’« il existe des filiations spirituell­es plus puissantes que les forces du sang, des héritages tacites, des adoubement­s secrets ».

Je me suis inventé des pères : éditeur (intransige­ant), psy (mutique), directeur de thèse (sadique), George Steiner (inoubliabl­e),

Dieu (ironique). Pour ne plus être la fille de personne, j’ai choisi mes pères, puis gagné ma liberté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France