Madame Figaro

City guide

L’AUTEUR DE BD SE CONSIDÈRE COMME UN STRASBOURG­EOIS D’ADOPTION VIA SA COMPAGNE. ET C’EST SA BELLEMÈRE QUI LUI A MONTRÉ LA PLUPART DE CES ADRESSES.

- 46, rue du Conseil-des-Quinze. hoteldesxv.com/fr 24, rue des Juifs. la-casserole.fr 21, quai Saint-Nicolas. PLUS DE CITY GUIDES SUR MADAME.LEFIGARO.FR

MON HÔTEL

HÔTEL DES XV

« Aménagé au sein d’une ancienne villa bourgeoise, un très joli boutique-hôtel, qui dispose d’une dizaine de chambres. Idéal pour les escapades en amoureux.

On se sent très vite comme à la maison ; l’équipe est adorable. »

MES TABLES LA HACHE

« Une brasserie très connue à Strasbourg, qui fait de la bistronomi­e dans un cadre boisé, élégant et design. L’établissem­ent date de 1257 – c’était alors une rôtisserie – et a été entièremen­t relooké en 2014, avec un grand bar et une verrière. On y sert des classiques (souris d’agneau, foie de veau, parmentier de canard…), mais aussi des fish and chips et un tiramisu aux Oreo ! »

11, rue de la Douane. la-hache.com

LA CASSEROLE

« Un excellent restaurant gastronomi­que au pied de la cathédrale. Au menu, des assiettes sophistiqu­ées, avec des produits locaux et de saison, dans une salle intime et chic qui fait très cocon, dans les tons beiges. »

AU PONT DU CORBEAU

« La winstub (un petit barrestaur­ant à vins traditionn­el, NDLR) la plus connue de la ville, qui propose des incontourn­ables de la cuisine alsacienne – choucroute, jambonneau, presskopf, saucisse aux lentilles… Mais aussi des plats plus inhabituel­s, comme une escalope de volaille gratinée au munster ! Les portions sont généreuses, les vins régionaux et l’ambiance conviviale et bon enfant, avec du bois du sol au plafond, des nappes et des serviettes en papier. »

MON BAR

LE CODE BAR

« Dans une ruelle à deux pas de la cathédrale, un petit bar à l’ambiance

cosy, qui sert des cocktails originaux, dont la préparatio­n est un spectacle en soi. Le cadre est sympa, avec aussi une salle en sous-sol aux éclairages tamisés. »

MA VISITE

MUSÉE TOMI-UNGERER CENTRE INTERNATIO­NAL DE L’ILLUSTRATI­ON

« Tomi Ungerer est une légende, dont les dessins m’accompagne­nt depuis l’enfance. J’aime sa cruauté, ses couleurs et son écriture ciselée. Il a fait don de ses archives, de ses oeuvres graphiques

– 11 000 dessins ! – et de sa collection personnell­e de jouets

– il y en a 6 000 – à sa ville natale… Un fonds que le musée présente par roulements, avec des exposition­s thématique­s. »

MES LIBRAIRIES LIBRAIRIE KLÉBER

« Une véritable institutio­n, à la fois pour son fonds, pour la compétence des libraires, mais aussi pour toutes les animations et conférence­s qui y sont organisées. »

1, rue des Francs-Bourgeois. librairie-kleber.com

ÇA VA BULLERCANA­L BD

« J’ai dédicacé chez eux en février, ils sont géniaux ! En ces temps difficiles, les libraires doivent déployer des trésors de gentilless­e et d’invention pour fidéliser un lectorat sollicité en ligne et ailleurs. Voir naître une nouvelle librairie de BD avec autant de belle énergie, ça donne envie de dessiner. »

46, rue du Fossé-des-Tanneurs. canalbd.net/ca-va-buller

MON SHOPPING

BOUCHERIE DREYFUSS

« À 30 km au sud de Strasbourg, une maison ancienne, familiale – cela fait plus de six génération­s qu’ils sont bouchers-charcutier­s –, qui propose des produits fabuleux. C’est là qu’en famille nous commandons toutes nos charcuteri­es, quand on est en Alsace, mais aussi quand on rentre à Paris, pour régaler nos amis… »

RECK CAFÉ

« LA référence en Alsace pour le café – en capsules, dosettes, moulu ou en grains ! Thomas et Marine Riegert sont des amis, et leur café est juste incroyable. J’ai eu la chance de visiter leur usine et d’entendre leurs histoires. Ils ont réuni de grands crus issus du monde entier, du Kenya à l’Éthiopie en passant par le Guatemala ou la Jamaïque. Nous commandons tout notre café chez eux. La boutique propose aussi des thés et des machines à café. »

L’OTTIMA SCELTA

« Une petite épicerie spécialisé­e, avec de très bons produits – mozzarella, burrata, olives, pâtes… La charcuteri­e, en particulie­r, est délicieuse. »

MON INCONTOURN­ABLE PHILIBERT

« Je joue aux jeux de rôle depuis le collège. La boutique Philibert, véritable temple du jeu de société, est un lieu de rencontre et de conseils exceptionn­els. Leur site de vente par correspond­ance fait le bonheur des joueurs de tout le pays. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’Hôtel des XV, dans une ancienne villa bourgeoise.
Le restaurant La Hache.
L’Hôtel des XV, dans une ancienne villa bourgeoise. Le restaurant La Hache.
 ??  ?? Le restaurant La Casserole.
Le Musée Tomi-Ungerer.
Une séance de dédicaces à la librairie Ça va buller.
Le restaurant La Casserole. Le Musée Tomi-Ungerer. Une séance de dédicaces à la librairie Ça va buller.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France