BENOÎT MAGIMEL acteur
“Être un homme, c’est avoir un sens moral”
C’EST QUOI, UN HOMME, EN 2020 ?
C’est quelqu’un qui doit assumer ses choix, ses responsabilités, rester fidèle à ses convictions et faire preuve de courage, parce qu’on vit dans la peur aujourd’hui. On fait plus attention à ce qu’on dit, aux mots qu’on emploie, parce qu’il y a une espèce de jugement immédiat. Tout est noir ou blanc, les nuances n’existent plus.
VOTRE DÉFINITION DE LA VIRILITÉ ?
Le dictionnaire la définit comme « la vigueur de ses attributs », or c’est amusant de voir qu’un mot féminin désigne le masculin. Mais, pour moi, la virilité n’a pas de sens, je ne sais pas ce que ça traduit aujourd’hui. C’est comme dire que ma part de féminité est ma sensibilité. On ne devrait plus faire ces associations-là.
#METOO A-T-IL CHANGÉ L’HOMME QUE VOUS ÊTES ?
Je ne pense pas, car j’ai été élevé par une mère célibataire, j’ai compris très tôt que la société n’était pas tendre avec les femmes seules. J’ai toujours été quelqu’un de protecteur. Ceux qui abusent de leur force ou de leur statut ne sont pas des hommes pour moi, car être un homme, c’est avoir du courage, de la pudeur et un sens moral.
SI VOUS AVIEZ UN FILS, QU’AIMERIEZ-VOUS LUI TRANSMETTRE ?
J’apprends à mes filles à se défendre. Si j’avais un fils, j’aimerais lui dire que c’est important de comprendre l’origine de ses peurs, car elles dominent beaucoup de choses. Je lui dirais d’essayer de se mettre à la place des autres, de protéger ceux qu’il aime. Mais aussi d’assumer ses différences et ses responsabilités, car on apprend de ses erreurs. Prochainement dans « Lisa Redler », de Nicole Garcia.