Madame Figaro

6 ASTUCES pour laver son linge écolo

UNE CORVÉE QUI DÉPENSE DE L’EAU ET DE L’ÉNERGIE : DE BONNES HABITUDE POUR EN MINIMISER L’IMPACT.

- PAR CAROLINE REVOL-MAUREL

CHOISISSEZ UN LAVELINGE PERFORMANT

Regardez l’étiquette de performanc­e énergétiqu­e : les machines qui se situent au-dessous de la classe A+ ne peuvent plus être livrées par les fabricants. A+ désigne donc les moins performant­es du marché. Les plus efficaces sont étiquetées A+++.

LAVEZ LE PLUS POSSIBLE À 30°C

80 % de l’énergie consommée par un lave-linge sert à chauffer l’eau, alors qu’un lavage à 30°C suffit largement pour les lessives du quotidien.

GARDEZ VOTRE LAVE-LINGE PROPRE

Pour obtenir un linge propre, il faut commencer par avoir un lave-linge propre ! Une fois par mois, permettez-vous une lessive à haute températur­e (à 60°C ou à 90°C) : la chaleur élimine les bactéries résiduelle­s et décrasse les circuits. De temps en temps, ajoutez dans le tambour un verre de vinaigre blanc pour détartrer la machine.

OUBLIEZ LE SÈCHE-LINGE

Très énergivore, le sèche-linge consomme encore plus que le lavelinge et, souvent, il abîme les textiles. Deux bonnes raisons pour s’en passer ! À défaut, optez pour un appareil classé A++, qui consomme deux fois moins qu’un classé A.

CHOISISSEZ UNE LESSIVE ÉCOLO

Produits chimiques, tensioacti­fs et huile de palme… En matière de lessives, mieux vaut donc miser sur la simplicité. Pour repérer les meilleures élèves dans les rayons des magasins, guettez le label Ecocert ou l’Ecolabel européen. On peut aussi l’acheter en vrac dans la plupart des magasins bios, ou même se tourner vers un abonnement avec une marque engagée : les lessives Les Petits Bidons, par exemple, contiennen­t 99,6 % d’ingrédient­s d’origine naturelle et sont livrées dans des bidons fabriqués en France avec du plastique recyclé.

TENTEZ LA LESSIVE MAISON

Adepte du DIY (Do It Yourself ) ?

Il y a de quoi s’amuser avec les recettes maison de lessives au savon de Marseille, aux cristaux de soude... On trouve même des versions plus étonnantes et complèteme­nt gratuites : à la cendre – on laisse la cendre filtrée macérer dans l’eau pendant plusieurs jours, avant de filtrer à nouveau plusieurs fois, et c’est la potasse contenue dans la cendre qui lave le linge – ; aux feuilles de lierre – on fait bouillir puis macérer les feuilles avant de filtrer l’ensemble.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France