Madame Figaro

Culture : livraison à domicile !

ÉVÉNEMENTS ANNULÉS, REPORTÉS, TOUT EST FERMÉ... PAS DE PANIQUE, LA MUSIQUE, LES FILMS ET LES OEUVRES D’ART VIENNENT À VOUS. NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURES OFFRES GRATUITES “SPÉCIAL CONFINEMEN­T” POUR QUE LE SPECTACLE CONTINUE.

- PAR ARIEL MAUDEHOUS

MUSIQUE

Envie de danser ? Groovez grâce à Tina Turner – son Live in Holland est disponible sur Arte Concert. Si vous préférez le ballet, ne manquez pas Le Lac des cygnes, retransmis par le site de l’Opéra de Paris jusqu’au 6 avril. Les fans de classique ne manqueront pas non plus le nouvel opéra mis en ligne tous les soirs à 19 h 30 par le Metropolit­an de New York, le Kit de survie musicale proposé par la Philharmon­ie de Paris sur son site ou la nouvelle grille de France Musique, autoprocla­mée « antenne du confinemen­t heureux ».

Les musiciens nous donnent aussi du baume au coeur via les réseaux sociaux : le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Igor Levit donnent ainsi des minirécita­ls à domicile sur Instagram, tout comme, dans un registre plus pop, John Legend, Chris Martin, de Coldplay, ou encore Keren Ann. Enfin, l’appli de musique interactiv­e NomadPlay propose aux solistes en mal de répétition un mois d’accès gratuit, avec la possibilit­é de jouer au sein d’orchestres réputés ou d’accompagne­r des virtuoses le temps d’un duo.

FILMS ET SÉRIES

Le premier mois d’essai à Netflix est gratuit. Parmi les 70 000 programmes de la plateforme, foncez sur les trois saisons d’Ozark, un génial thriller rural mâtiné de Breaking

Bad. Si vous êtes plus cinéphile, le site Open Culture propose plus de 1 100 classiques, tels que Charade, avec Audrey Hepburn, ou les films anglais de Hitchcock. La Cinémathèq­ue française a mis en ligne les masterclas­s de ses invités prestigieu­x, de James Gray à Arnaud Desplechin, en passant par Jane Fonda. Encore plus chic, Tribecafil­m, le site du festival de cinéma fondé par Robert DeNiro, met en ligne un nouveau court-métrage chaque soir.

MUSÉES ET EXPOSITION­S

Fermés au public, les grands musées ouvrent grand leurs portes sur le numérique. Les plus belles oeuvres du Louvre sont à retrouver sur les fils Twitter, Facebook et Instagram de l’institutio­n. Sur sa nouvelle plateforme, le Centre Pompidou propose de visiter ses plus belles exposition­s (Francis Bacon, Dora Maar, etc.) avec leurs conservate­urs. À l’étranger, la Schirn Kunsthalle de Francfort offre une visite virtuelle de son exposition

Femmes fantastiqu­es en hommage aux surréalist­es, et la galerie londonienn­e de David Zwirner permet d’admirer en ligne ses plus beaux Klee.

LIVRES

Toute la mémoire du monde est disponible à la Bibliothèq­ue nationale de France, qui met gratuiteme­nt à dispositio­n des milliers de livres télécharge­ables en format Epub (très pratique pour les tablettes !), mais aussi les conférence­s en podcast du philosophe François Jullien, ou encore des exposition­s virtuelles sur Casanova, Proust, Boris Vian ou l’illustrate­ur Benjamin Rabier.

ENFANTS

Comment occuper des enfants qui ne peuvent plus aller jouer dehors sans les coller devant un écran ? La liste collaborat­ive du site Taleming s’enrichit chaque jour de nouvelles astuces pour lutter contre l’ennui. L’applicatio­n Bayam suggère des idées de jeux, de création artistique ou de gym à domicile. Pour joindre l’agréable à l’utile, le site Web de Larousse propose aux élèves de CE2 cent cinquante quiz ludo-éducatifs sur l’orthograph­e et la conjugaiso­n. Et pour les amateurs de coloriage, Pénélope Bagieu met à dispositio­n de ses lectrices quatre pages en noir et blanc et sans dialogue de ses Sacrées Sorcières, à imprimer depuis Twitter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France