Madame Figaro

LES NOUVELLES FEMMES PUISSANTES DE HOLLYWOOD

ACTRICES, RÉALISATRI­CES, PRODUCTRIC­ES... ELLES PRENNENT DE PLUS EN PLUS LE POUVOIR. COUPS DE PROJECTEUR­S SUR CES FORCES VIVES QUI REDESSINEN­T L’INDUSTRIE DU CINÉMA.

- PAR CHRISTELLE LAFFIN

LES BUSINESSWO­MEN

OPRAH WINFREY

En trente-cinq ans, l’animatrice-actrice a bâti un empire (télé, presse, radio) de 2,7 milliards de dollars. Productric­e de films engagés (Beloved et Selma), elle a aussi scellé un partenaria­t avec Apple TV + pour son Oprah’s Book Club, un club de lecture générateur de millions de best-sellers.

MICHELLE OBAMA

Après sa biographie best-seller, Devenir, l’exFirst Lady s’attaque à Hollywood avec son mari, via la maison de production Higher Ground, en partenaria­t avec Netflix. En préparatio­n, Bloom, une série sur le milieu de la mode new-yorkais écrite par Callie Khouri (Thelma & Louise).

LES SUPERHÉROÏ­NES

WONDER WOMAN 1984

DE PATTY JENKINS

En 2003, la réalisatri­ce américaine avait mis Charlize Theron en scène dans Monster, rôle qui lui avait valu un Oscar. En 2017, son

Wonder Woman (avec Gal Gadot, ci-contre), premier blockbuste­r de superhéroï­ne dirigé par une femme, avait récolté 820 millions de dollars (pour 150 de budget). Sa suite, Wonder Woman 1984, est l’un des films le plus attendu de la saison (sortie cet été en France).

BIRDS OF PREY ET LA FANTABULEU­SE HISTOIRE DE HARLEY QUINN DE CATHY YAN La cinéaste de 37 ans (qui a déjà signé Dead Pigs, primé à Sundance) est la première Asiatique à se voir confier la réalisatio­n d’un film de superhéroï­ne à gros budget. Birds of Prey et la fantabuleu­se histoire de Harley Quinn (sorti en février) assume son côté girl power et raconte l’émancipati­on de Harley Quinn (Margot Robbie, ci-contre) après sa rupture d’avec le Joker.

MULAN DE NIKI CARO

La réalisatri­ce avait déjà brillé en 2003 avec Whale Rider, l’histoire d’une petite Maorie s’affirmant dans une tribu dirigée par des hommes. L’adaptation du dessin animé Mulan (avec Liu Yifei, ci-contre), sur la guerrière la plus célèbre de Chine, lui revenait naturellem­ent ! Elle devient la deuxième femme pour Disney à réaliser un film avec un budget de plus de 100 millions de dollars.

BLACK WIDOW DE CATE SHORTLAND Les fans féministes de Marvel attendaien­t ce film centré sur le personnage de Black Widow, l’espionne russe adepte d’arts martiaux incarnée par Scarlett Johansson (ci-contre) depuis sa première apparition dans Iron Man 2, en 2010. L’Australien­ne Cate Shortland, dont Le Saut périlleux avait été sélectionn­é à Cannes dans Un certain regard en 2004, a réalisé ce premier opus autour du personnage féminin favori des fans d’Avengers, qui sortira prochainem­ent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France